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Placement des camps, des fortins, des lignes de progressions.

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Placement des camps, des fortins, des lignes de progressions. - Page 2 Empty Re: Placement des camps, des fortins, des lignes de progressions.

Message  Admin Lun 28 Sep - 20:05

Si l'on souhaite proposer qlq chose de précis aux orgas pour leur prochaine AG (24 oct) et leur laisser le temps de la lecture avant, il faudrait qu'on se colle tout de suite à la rédaction de la proposition. Quelqu'un pour faire un résumé des différents échanges ayant eu lieu et tenter de synthétiser une ou deux propositions (ou plus si c'est clair et motivé)?
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Placement des camps, des fortins, des lignes de progressions. - Page 2 Empty Re: Placement des camps, des fortins, des lignes de progressions.

Message  damien le doc Mar 29 Sep - 13:20

on vas tenter ça.

points négatif sur les éditions précédentes:

A la dispertion des troupes. trops de points de contrôles mobilisent des effectifs au détriment des afrontements conséquents.

B le désert des tartar. des points facilement prenables pour un camp et trop éloigné de l'autre peuvent laisser des unités a rien faire pour un objectif de commandement. les joueurs ont de fortes chance d'y glander au lieu de jouer.

C lisibilité du jeux. le système actuel est trop complex (pas compliqué) une simplification serait bienvenu pour une mailleur compréhention.

proposition pour l'édition a venir.

1 maintien du principe de fonctionnement actuel: les objectifs se prennent toujours par des colonnes de progression visant a faire des couloires dont la maitrise permet de complèter des lignes perpendiculaires et définir un front.

2 diminution des points stratégiques fixes. réduire le nombre dobjectif startégiques pour simplifier le jeux et augmenter l'emplitude et la fréaquence des combats. le chifre de 9 points est avancé (trois colones de progressions en trois points) cette diminution rend le jeux plus simple a lire et a gèrer pour les généraux et l'orga. *



3 supression des points a tenir. l'attribution des points se ferat sur la maitrise globale des points stratégiques et non plus sur l'occupation des points d'une ligne. seul le point d'avancé maximum de chaques colonnes définira le terrain occupé.

4 suppression des objectifs aquis. les points de progression ne reste plus sous le contrôle du camp qui les tien du moment qu'ils sont pris (ligne complèté) seul ceux occupé ou en arrière d'un point occupé sur la même colone comptent. un drapeau marque un point de progression maximum, pas une prise définitive. tous les points du jeux peuvent être pris, ou perdu si l'adversair fait progresser sa colone jusqu'a eux. dans le cas ou la réduction a 9 points est accepté, seuls trois drapeaux définissent la ligne de front qui peut évolué sur toute la durée du jeux.

5 les points de victoires ne se gagne plus en validant des points ou des lignes, mais par l'ensemble du territoire délimité par les drapeaux de progression d'un camp. toutes les heures, un bilan du terrain occupé actroi des points selon les objectifs sous contôle.

6 les troupes chassé d'un point sont repoussé vers le point précédent sur leur colonne de progression, plus seulement hors de vue. *

7 les actions en territoire occupé par l'adversaire sont toujours possible. seule les captures de points stratégiques doivent suivre les colonnes de progressions.

8 les camps ne peuvent être attaqué que si une colonne de progression est prise dans son entier. chaques camps est vérouillé par une tour de garde dont l'occupation ouvre l'acces. la prise de la tour de garde enlève au camp assiègé la possibilité de donner d'autres ordres que de reprendre la tour. (adaptation de l'idée des barbacanes par trés heureuse)

9 le nombre de forts est réduit a 1, mis en position centrale sur un objectif tactique. (au centre du jeux) le fort doit être une pièce centrale du jeux pour être utilisé a plein et permettre l'utilisation des armes de sièges et la mise en oeuvres de grosses battaille. le gros fort centrale permettra la mise en oeuvre, de tous les moyens disperé sur les deux forts précédent, sur un seul point.

10 la limitation des points de progression permet de laisser seulement trois arbitres pour définir la progression de la ligne de font et ainsi libére des encadrants pour d'autres tâches.

11 la parti tactic du jeux tourneras autour de points ponctuels défini par l'orga et les scénaristes comme d'habitude, gardant au jeux une dimention "commando" avec misson en profoondeur et renseignement sur l'ensemble du terrain. les suggestions ci-dessus ne donnant qu'un squelette pour axer le jeux.

remaques quand aux suggestions:

2* limiter le nombre de points stratégiques a 9 est une idée de ma part. elle pose le problème potentiel d'une poussé foudroyante qui prendrait le nombre réduit de points d'un seul élan et pourrait faire basculer le jeux sur un seule phase stratégique. au vue de la surface de jeux et de l'éloignement progressif de l'attaquant par rapport a ses ressourcs en hommes, j'en doute. mais la possibilité est a envisager.

6* la possibilité d'imposer cette règle a toutes les troupes (si l'unité est détruite mais garde des compteurs, elle doit rejoindre le point tenu par son camp le plus proche pour revenir en jeux) est intéressante du point de vue de la crédibilité du jeux. l'application de cette règle permettrait d'éviter le système des progressions de mort vivant et représenterait bien l'arrivé de renforts. elle est cependant génératrice de frustration pour des troupes envoyé en profondeur et devant se taper une bonne parti du terrain pour revenir en jeux. la limiter (par exemple reculer a la ligne précédente tenu ou non par ses troupes) est a discuter.
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Message  Matthias Mar 29 Sep - 19:19

damien le doc a écrit:
remaques quand aux suggestions:

2* limiter le nombre de points stratégiques a 9 est une idée de ma part. elle pose le problème potentiel d'une poussé foudroyante qui prendrait le nombre réduit de points d'un seul élan et pourrait faire basculer le jeux sur un seule phase stratégique. au vue de la surface de jeux et de l'éloignement progressif de l'attaquant par rapport a ses ressourcs en hommes, j'en doute. mais la possibilité est a envisager.

"problème potentiel d'une poussée foudroyante qui prendrait le nombre réduit de points d'un seul élan"
Si tu fais allusion à ma réserve, ce que je pensais, c'était plutôt qu'une avancée représentant un tiers de la progression possible, ça faisait beaucoup d'un coup.
Alors qu'un avancée d'un cinquième, c'était rattrapable (du point de vue de l'armée adverse).

damien le doc a écrit:
6* la possibilité d'imposer cette règle a toutes les troupes (si l'unité est détruite mais garde des compteurs, elle doit rejoindre le point tenu par son camp le plus proche pour revenir en jeux) est intéressante du point de vue de la crédibilité du jeux. l'application de cette règle permettrait d'éviter le système des progressions de mort vivant et représenterait bien l'arrivé de renforts. elle est cependant génératrice de frustration pour des troupes envoyé en profondeur et devant se taper une bonne parti du terrain pour revenir en jeux. la limiter (par exemple reculer a la ligne précédente tenu ou non par ses troupes) est a discuter.

"reculer a la ligne précédente tenu ou non par ses troupes"
C'est peut-être un bon intermédiaire, en effet.
A réserver aux troupes en mission d'infiltration derrière les lignes ? ou valable pour tous ?

(au passage, je salue l'effort et le travail accompli...)

Matthias

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Placement des camps, des fortins, des lignes de progressions. - Page 2 Empty Re: Placement des camps, des fortins, des lignes de progressions.

Message  Damien / Arelorn Mar 29 Sep - 19:37

Matthias a écrit:
damien le doc a écrit:
2* limiter le nombre de points stratégiques a 9 est une idée de ma part. elle pose le problème potentiel d'une poussé foudroyante qui prendrait le nombre réduit de points d'un seul élan et pourrait faire basculer le jeux sur un seule phase stratégique. au vue de la surface de jeux et de l'éloignement progressif de l'attaquant par rapport a ses ressourcs en hommes, j'en doute. mais la possibilité est a envisager.

"problème potentiel d'une poussée foudroyante qui prendrait le nombre réduit de points d'un seul élan"
Si tu fais allusion à ma réserve, ce que je pensais, c'était plutôt qu'une avancée représentant un tiers de la progression possible, ça faisait beaucoup d'un coup.
Alors qu'un avancée d'un cinquième, c'était rattrapable (du point de vue de l'armée adverse).
De ce point de vue, je crois qu'il faudra faire confiance à l'expérience des orgas, car cela induit également un grand changement dans la rapidité du jeu, le rush sur une ligne chacun étant probable de chaque côté...
Damien / Arelorn
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