BCB - Groupe de Réflexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ambidextrie
par Admin Ven 22 Jan - 20:21

» BCB Canal historique
par Franck Mer 16 Déc - 16:47

» Alors, résultat ?
par Franck Mer 16 Déc - 16:46

» a propos des flèches et carreaux..
par Damien / Arelorn Lun 5 Oct - 8:02

» Les points d'armure
par Guillaume Mer 30 Sep - 18:22

» Placement des camps, des fortins, des lignes de progressions.
par Damien / Arelorn Mar 29 Sep - 19:37

» la sécurité en bataille
par Kevin Lun 28 Sep - 21:19

» Faq BCB : centralisation
par Admin Lun 28 Sep - 20:14

» Annonces "hors jeu" et "STOP"
par Admin Lun 28 Sep - 20:06

» La progression des troupes, la motivation, l'xp, la gagne, le FUN
par Admin Lun 28 Sep - 20:05


la sécurité en bataille

+7
Franck
fred/eskhiss
Guillaume
charlotte
Cédric / Kobalte
Kevin
Admin
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la sécurité en bataille Empty la sécurité en bataille

Message  Admin Mer 2 Sep - 20:42

* le STOP trop utilisé par les joueurs?
Le STOP c'est bien mais je suis d'accord avec SAM qu'il y a de l'abus. Les combats deviennent du STOP tout le temps, hors un jeu de guerre devrait rester un poil fatiguant... Peut-on y faire quelque chose?

* comment régler la sécurité des batailles finales (fin de jeu on se lache)
Pb de la dernière bataille finale: il semble que des joueurs se lachent => Les PNJs et orgas pourraient-ils se placer régulièrement le long des deux grands cotés, et chacun surveiller un carré? Ca parait débile, mais les joueurs sachant qu'ils sont surveillés ainsi se sentiront peut-être moins de faire des conneries (les arbitres continuant à courrir au milieu pour relever et éloigner les morts).
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Kevin Jeu 3 Sep - 2:12

J'ai vu 2 ou 3 Stop cette année, et à chaque fois ils étaient justifiés. Joueuse dans les ronces, ligne défoncée et joueur au sol, et compagnie ennemie repoussée dans les arbres. Pas le même constat mais je n'ai pas vu tout le jeu.
Notez que le gain de temps accordés aux ennemis par le stop pour se remettre leur à donner un avantage certain, mais bon c'est le jeu.
Kevin
Kevin

Messages : 38
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Admin Jeu 3 Sep - 9:10

J'ai vue au moins un combat où il y a eu bcp trop de stops. Il faut admettre que les combats peuvent être inconfortables. L'exemple des ronces: pousser réellement quelqu'un dans les ronces c'est nul. Dans les barbelés c'est dangeureux. Mais un joueur acculé contre des ronces ne doit pas reculer dedans. Il est acculé dans les ronces: il ne recule pas, il meurt (comme s'il était contre un mur). OK il crie stop car il ne veut pas tomber le cul dans les ronces. Mais ça doit aussi être la "mort" pour le joueur. Et non pas, on se déplace, je m'avance, j'ai la place de recommencer...

BCB est réglé par des combats physiques, pas par un lancé de dès. Je commence à être d'accord avec Matthieu...
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Cédric / Kobalte Jeu 3 Sep - 11:42

pourquoi ne pas responsabiliser les joueurs et chef de compagnie :

- STOP uniquement utilisable par les chef de compagnie et autre "gradé", en plus des orgas et arbitres
ou bien :
- perte automatique d'un combat pour STOP abusif et non nécessaire. --> sanction si répété.
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Kevin Jeu 3 Sep - 11:46

Dans ce cas on peut mettre dans les règles qu'un combattant repoussé et acculer peut crier stop pour sortir, mais qu'il est considéré comme mort. Ce n'est pas un point de règle pour l'instant, et c'est donc le fairplay qui l'emporte en laissant revenir le joueur.
Kevin
Kevin

Messages : 38
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  charlotte Jeu 3 Sep - 11:53

Je pense qu'il faut résumer le problème des stops à:

Des stops pour la sécurité OUI. Et on rappelle les situations dangereuses et des exemples d'abus (genre stop parce que j'ai fait tomber ma bourse par terre au milieu de la mélée).

Des stops pour les points de règles NON! On attend que l'action soit finie et on règle les problèmes après. Ca permettra de garder des belles actions de jeu.
charlotte
charlotte

Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Guillaume Jeu 3 Sep - 11:56

Pour les chefs de compagnie, ça me semble pas une bonne idée. On est pas partout, et puis on est pas identifiable en tant que tel. Et si une situation réellement dangereuse se présente alors qu'aucun chef de compagnie ne la voit, ça peut dégénérer.

Par contre le coup de celui qui dit stop parce qu'il est tombé ou est dans les ronces "meurt", me paraît une bonne idée.
Guillaume
Guillaume

Messages : 51
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Cédric / Kobalte Jeu 3 Sep - 12:23

Le problème est de faire mourir les gens en les poussant dans les ronces : des petits malins vont limites le faire exprès pour éliminer les joueurs adverses.

Ne faudrait-il pas faire cela uniquement en cas de mort certaines :
un joueur recule dans les ronces car il est seul contre 5 : Stop et il meurt
Une compagnie recule un peu dans les ronces face à une autre compagnie qui lui met la pression : Stop et reprise du combat un peu plus loin.

Il serait dommage d'éliminer des compagnies complète juste en les "forçant" à reculer dans des bois.
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Kevin Jeu 3 Sep - 12:37

Dans les jeux de figurines avec des bolter et des armures energetiques ya ce genre de règle, ou une section qui perd un combat et qui est acculée est automatiquement éliminé. Moi ca me semble réaliste.
IRL, si les soldats repoussés dans le fossé tombe, ils vont mettre 5 secondes a se faire eliminer.

Maintenant il faut voir si ca va pousser au mauvais jeu, genre je te pousse je te pousse (ce qui m'etonnerais, faudrait vraiment être un connard) ou à plus de motivation dans le combat, "repoussez les" / "tenez votre position, ne reculez pas".
Kevin
Kevin

Messages : 38
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Admin Jeu 3 Sep - 12:42

Je suis OK avec Charlotte

On ne peut pas réglementer le coup de "t'es dans les ronces tu meurs" car ça dépend des cas (en plus certains peuvent combattre en étant dans les ronces s'ils sont habillés pour).

Il faut juste faire de l'éducation en amont...


Dernière édition par Admin le Jeu 3 Sep - 13:10, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Guillaume Jeu 3 Sep - 12:44

Surtout que de toute façon il est interdit de pousser les adversaires. En général, si les gens reculent, c'est qu'ils sont sous pression à cause du nombre ou de la détermination des gars en face.
Guillaume
Guillaume

Messages : 51
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  fred/eskhiss Jeu 3 Sep - 14:50

STOP = danger, sécurité =on s’arrête
Pas de stop pour question d’arbitrage

Joueur acculé t’es mort …. Autant le jouer jusqu’au bout à défendre ses derniers PV
Le stress de ces situations est aussi un point fort de BCB quand on se bat pour sauver son perso jusqu’à la limite en espérant un renfort (voir fortin de l’an dernier ou il restait plus qu’ une dizaine de bleus face à une trentaine de rouge quand les renforts sont arrivés)
J’ai reculé dans des branches, taillis, ronces etc. mais tant que pas tombé ou pas de risque majeur, je suis dans l’action …

le stop ne doit il pas être limité au danger ?
Stop injustifié = mort ????

le chef de compagnie ne voit pas tout
L’arbitre peut avoir du mal à se faire entendre en pleine meule
Mais les joueurs doivent savoir ne pas en abuser
-personne blessée
-personne tombée dans les pattes des autres
-terrain dangereux
...
Donner des exemples dans les docs

fred/eskhiss

Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Franck Jeu 3 Sep - 16:36

A propos du STOP : à mon sens, tout ce qu'on peut faire, c'est rabâcher dans quel cas le sortir (en cas de problème de sécurité et en aucun cas à propos d'un litige avec les règles). Pour le reste, c'est du ressort du fair-play des joueurs, sur lequel on ne peut pas influer.

A propos de la sécurité dans les grandes batailles : idem. On ne peut pas mettre un arbitre derrière le cul de chaque joueur (est-ce souhaitable d'ailleurs ?)
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Jean-Phy Jeu 3 Sep - 19:39

Exemple typique de mauvais joueur (ou joueuse en occurrence) : suite à un problème de sécurité (elle avait mis son arc dans l'œil de son voisin) l'action est stoppée et elle se met hors jeu. A la fin du combat, elle refuse de reconnaitre qu'elle est morte et qu'elle doit donner son jeton parce que tous ses collègues sont étalés...

Dans ce cas, le stop était tout à fait justifié mais cela a quand même porté à polémique et il a fallu que les arbitres interviennent. Je ne pense pas que ça passe correctement si on instaurait une règle du "Stop je suis dans les ronces = je suis mort"...

Pourtant ça me semblerait effectivement logique (stop pour se mettre hors jeu, mort, dans une zone sécurisé) et je ne pense pas que cela mènerait à beaucoup d'abus. En effet, quand tu essaye de pousser dans les ronces un vrai "warrior" et qu'en réponse il te charge, la fois d'après tu hésites... Mais bon, il reste le problème des barbelés...

Pour la / les batailles finales, je suis tout à fait pour le fait que les arbitres + PNJ aident à la sécurité. Je pense qu'on peut aussi demander à certains joueurs (fatigués ou pas intéressés par la grosse meule) de se joindre au groupe, mais uniquement pour dire aux joueurs : t'es mort = sur le coté et baissé.
Jean-Phy
Jean-Phy

Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  charlotte Ven 4 Sep - 9:54

Comme le dit si bien Agnès, le stop dans les ronces= morts me parait dangereux.

Parce qu'il y aura toujours des mecs qui refuseront de tomber et préféreront continuer dans les ronces ou charger dans le tas...
A mon avis ce point serait bien trop facilement utilisable par les détourneurs de règles fous!
charlotte
charlotte

Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Guillaume Ven 4 Sep - 17:46

Alors, sans l'ériger en règle, reste à éduquer les joueurs, en rabâchant que le Stop, c'est pour un danger immédiat et que ce n'est pas pour sauver son perso.

Peut-être en mettant dans la prochaine FAQ (je ne sais plus ou j'ai entendu cette possibilité, livret, je crois, qui me parait une bonne idée.) :

- Si lors d'un combat, je me fais repousser dans les ronces, j'utilise le STOP ?
- Soit tu n'as pas le choix, la charge est réelle et là oui, tu cries STOP et expliques aux adversaires qu'on ne pousse pas les gens à coups de bouclier.
- Soit c'est parce que tu recules devant le nombre ou les coups (légaux) de l'adversaire et là non, et avant d'aller dans les ronces, tu lèves les bras pour signifier ta " mort" pour cette bataille si les ronces, c'est trop piquant pour tes jarrets. Et tu n'oublies pas de donner ton jeton, surtout !
Guillaume
Guillaume

Messages : 51
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Cédric / Kobalte Ven 4 Sep - 17:47

C'est vrai qu'expliquer comme ca c'est déjà plus clair. L'idée de faire une FAQ est pas bête.
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  damien le doc Dim 6 Sep - 19:00

il faut bien garder a l'esprit que certaines situations sont innextricables et qu'arrèter le jeux est la seule solution raisonnable. le denier cercle des défenseurs du roi audry lors de la première battaille ne voulait rien lacher, pourtant ils étaient foutu, et la concentration des effectifes tant d'un côté que de l'autre, rendait le jeux trop brouillon pour rester sécure. les arbitres ot bien fait d'interrompre le jeux, puis de le conclure au finale.

par contre repréciser que le "stop" fige l'action ne ferait pas de mal. s'il y a un arret, par exemple pour sortir les morts du jeux, on ne se reforme pas, on ne progresse pas et on n'en profite pas pour tourner les copains.

il y a aussi des moments ou les arbitres ont du mal a se faire entendre, surtout en meule. je sais que certains n'aiment pas l'idée mais des siflet pourraient vous aider pour ça. pas forcément un siflet de gendarme, mais un siflet scout ou un jouet vous donneraient un signale sans équivoque. il y a aussi un truc trés sympas qui est utilisé par les arbitres de football US. les "flags". ce sont de petits volan de tissus jaune avec une balle dedant. ils sont lancé sur les fautifs pour désigner les fautes et maquer les actions de jeux, sans que l'arbitre ait a rentrer en jeux et se mette en mauvaise posture. plutôt que d'être obligé a chaques fois de fendre la mélée et de se mettre au milieu de l'action ces petits tissus pourraient désigner les positions qui posent problèment ou les joueurs.
damien le doc
damien le doc

Messages : 44
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  jean-marie/jimou Dim 6 Sep - 22:31

les orgas ont prévus des petites cornes de brumes à cet effet. Je pense justeque les arbitres cette année n'ont pas eu l'occasion de réellement s'en servir
jean-marie/jimou
jean-marie/jimou

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Matthias Lun 7 Sep - 19:13

charlotte a écrit:Des stops pour les points de règles NON! On attend que l'action soit finie et on règle les problèmes après. Ca permettra de garder des belles actions de jeu.

Il me semble important de préciser cette règle (on laisse l'action se dérouler, on discute de sa validité ensuite) dans le livret de règles.
Je me suis moi-même fait avoir par ce cas...
(je suis le joueur bleu qui a arrêté l'attaque du camp rouge pour raisons de règles)

Raisonner en termes d'action qu'on peut invalider après coup
ou en termes en scènes qu'on peut rejouer... (et donc arrêter, en reprenant exactement au même point, voire même en faisant un léger retour rapide)
Telle est la question.

La première logique me semble plus adaptée à un Wargame GN, et la seconde à un GN plus orienté jeu théâtral.
En tout cas, sur Berry, vous avez fait votre choix... faites le savoir !

Quand j'ai arrêté l'attaque du camp, je m'en suis mordu les doigts... trop tard, l'action était arrêtée.

Matthias

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Admin Lun 7 Sep - 20:32

Un joueur ne doit utiliser la règle du STOP qu'en cas de pb réel de sécurité immédiat. Il ne doit jamais arrêter une action sinon. Les arbitres font ce qu'ils veulent Razz

Par contre, un joueur peut hurler "arbiiittreeee" s'il pense qu'il y a un grave pb de règle et qu'il vaudrait mieux arrêter l'action. Dans ton cas Matthias, réflexion fort sensée de Franck_orga_scénar "oui enfin c'est pas plus mal qu'elle ait été arrêté l'action, s'ils avaient pris le camp et le drapeau, ça aurait bcp plus dur de leur dire nan enfin finalement ça compte paassss".
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Admin Mar 8 Sep - 8:50

On pourrait peut-être voir à ajouter qlq part un paragraphe sur le combat en GN, qui indique entre autres qu'on ne tappe pas comme un crétin de haut en bas (genre balayage vertical) car on a de grosses chances de tapper la tête (il semble que cela ait été un gros pb sur ce bcb).

?
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  fred/eskhiss Mar 8 Sep - 9:53

disons que ça a été fréquent et que les fautifs ne comprenaient même pas pourquoi on leur disait d'arrêter de taper sur les têtes. (ce qui est fort probable sur les coups descendants) Sans doute pris par le combat et peu désireux d'écouter ce que lui dit celui d'en face Rolling Eyes
un certain nombre doit venir sur bcb sans avoir fait beaucoup de combat de gn avant et même sur des gn dits classiques, il y a des gens qui ne savent pas les règles de base.
(vu sur un autre gn un pnj portant un masque se prendre une épée en pleine figure, se plier en deux pour s'arrêter et un joueur continuer à le taper à grands coups dans le dos jusqu'à ce qu'on le stoppe)

une liste des coups interdits
des types de frappes autorisées ou non (un dessin)
des zones qui ne comptent pas ( ça évitera les : "les jambes, ça compte pas" )

pas taper à terre / pas taper quelqu'un qui est hors jeu les mains sur la tête /
oui, ça vous parait évident ...et pourtant

fred/eskhiss

Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Matthias Mar 8 Sep - 17:34

Effectivement, sur certains GN, il est clairement spécifié qu'on ne doit pas porter de coups verticaux sur les épaules.
Au départ, en tant que joueur, je ne comprenais pas cette règle.
A l'expérience, j'ai pu constater qu'un coup vertical aux épaules sur deux partaient dans l'oreille...

Même chose pour le fait d'esquiver en se baissant (si le coup part dans la tête, ce n'est pas l'attaquant qui est en cause...).

Matthias

Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  damien le doc Mar 8 Sep - 20:22

empècher les coups verticaux... ça fait couler beaucoup d'ancre sur le gros forum mais je vois pas l'utilité. le vrai soucis c'est les coups mal maitrisé et la méconnaisance du combat. il faut bien toucher quelquepart. la meilleur solution serait encore le port du casque, mais on basulerais sur les coups non retenu sous prétexte que la tête est protégé.

non pour moi il doit être spécifié en gros que chaques participants doit, a tout instant, maistriser son arme sous peine de confiscation. il y avait aussi l'idée des épées boudin comme avertissement qui reste encore valide. un mauvais coup ça peut arriver aux meilleurs, deux a la suite c'est qu'il y a quelquechose qui cloche, trois et le gars est pas capable de se maitriser. on prévien, on confisque et on sanctionne. je suis pret a mettre deux euros de plus sur mon inscription pour que l'orga ait les moyens de monter les fournitures nécessaires.

ensuite dans le volet pédagogique, j'avais l'intention de meer des petites manoeuvres d'entrainement avec les troupes le vendredi. bon je suis arrivé a 21H. mais l'idée me plait. faire manoeuvrer les gars a dispo le plus tôt possible, pour repéré les éléments a risque et les canalyser, c'est aussi une solution.
damien le doc
damien le doc

Messages : 44
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

la sécurité en bataille Empty Re: la sécurité en bataille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum