BCB - Groupe de Réflexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ambidextrie
par Admin Ven 22 Jan - 20:21

» BCB Canal historique
par Franck Mer 16 Déc - 16:47

» Alors, résultat ?
par Franck Mer 16 Déc - 16:46

» a propos des flèches et carreaux..
par Damien / Arelorn Lun 5 Oct - 8:02

» Les points d'armure
par Guillaume Mer 30 Sep - 18:22

» Placement des camps, des fortins, des lignes de progressions.
par Damien / Arelorn Mar 29 Sep - 19:37

» la sécurité en bataille
par Kevin Lun 28 Sep - 21:19

» Faq BCB : centralisation
par Admin Lun 28 Sep - 20:14

» Annonces "hors jeu" et "STOP"
par Admin Lun 28 Sep - 20:06

» La progression des troupes, la motivation, l'xp, la gagne, le FUN
par Admin Lun 28 Sep - 20:05

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les points d'armure

+8
Yoann
damien le doc
Kevin
Cédric / Kobalte
Guillaume
Franck
jean-marie/jimou
Admin
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les points d'armure Empty Les points d'armure

Message  Admin Mer 2 Sep - 20:41

<coller ici un résumé de ce qui a été dit partout>

je reviendrai dessus mais mon avis;

=> privilégier les casques efficaces pour pousser les joueurs à en avoir
=> revoir les points pour la cote de maille "lourde" (la chemise de nuit complète) apporte beaucoup
=> rééquilibrer pour que les bracelets décoratifs légers longs et les chaussettes en skaï ne puissent pas apporter trop de point d'armure.

Mon avis perso (mais je développerai et recalculerai) et de pouvoir monter à 6PA pour étager mieux afin de récompenser les efforts esthétiques mais qui ne protègent que dalle, et récompenser mieux les efforts esthétiques qui sont une bonne protection. Je rejoins Matthieu sur un point: c'est un wargame avec baston, il faut pousser les joueurs à être protégés (à la limite, une épaisseur de tapis de sol sous du skaï protège pas trop mal, et ne coute pas cher...).

Donc peutêtre simplement ajouter au différents points un "degrès de protection";
* aucune (cuir fin, skai seul, plastique)
* intermédiaire (mousse recouverte de cuir fin ou skai ...)
* correcte (protection véritable).

???


Dernière édition par Admin le Mer 2 Sep - 22:11, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  jean-marie/jimou Mer 2 Sep - 22:04

je copie/colle ici ma proposition de modification déjà proposée dans le débrief arbitre, et qui suit les objectifs orientés par Franck (j'ai juste modifié une petite bricole...):

Au camp bleu, le check armure s’est très bien passé et très peu de joueurs ont râlé. Au passage, nous avons été toujours au moins deux à nous mettre d’accord sur les PA d’une armure en essayant de conserver les mêmes personnes pendant le check. J’ai vu de très belles armures, mais j’en ai quand même encore vu des bien moches. Etant amoureux des belles armures, je fais une proposition, vous en faites ce que vous voulez. Au vu du fait que la répartition des point d’armures à été plus homogène cette année que les précédentes, ne suffirait-il pas d’attribuer :
- 2 PC au casque plutôt qu’un seul
- Une catégorie de matière du genre :
 Non réaliste : 0 (laine, mousse, tissu, skai, lino)
 Valable : 1 (cuir souple, résine, plastique)
 Réaliste : 2 (aluminium, cuir bouilli 3mm)
 Noble : 3 (acier, écailles vernies)
Ce qui donne des PC allant de 0 (joueur qui n’a rien à foutre sur BCB soit dit en passant, ça permettrait peut-être de faire du tri…) à 13.
Pour le barème PC/PA, je propose :
1 à 2 pc = 0 pa
3 à 4 pc = 1 pa
5 à 6 pc = 2 pa
7 à 8 pc = 3 pa
9 à 10 pc = 4 pa
10 à 12 pc = 5 pa
13 pc = 6 pa
Le barème est progressif, mais le total de PA ne dépasse pas les 5 que l’on atteint actuellement (ce qui pour moi évitera d’avoir des joueurs qui tomberont encore moins qu’actuellement…) exception faite d'un costume/armure complet et magnifique (honnêtement j'y crois pas trop...) qui arriverait à 6.
Cela ne reste qu’une proposition de ma part, et je n’ai pas cogité à tous les cas, mais si vous pouviez me dire ce que vous en pensez…


Dernière édition par jean-marie/jimou le Mer 2 Sep - 23:19, édité 2 fois
jean-marie/jimou
jean-marie/jimou

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Franck Mer 2 Sep - 22:40

Mes propositions là dessus :
Objectif : moins de types à poil, + de grosses armures, + de casques potables (ça a de l'allure + sécurité).

-Une première fourchette 1PC-3PC => 0PA
Les bracelets merdiques sans rien d'autre ne filent plus aucun point d'armure. Encourager les jeunes joueurs disposant de peu de moyens était autrefois justifié, mais les voir se pointer tous les ans avec le même matos minable, marre.
-Le casque : 1PC pour un casque en matière merdique (mousse, skaï...). 2pc pour un bon casque (métal, cuir, camail). Idée de Jimou, qui est meilleure que la mienne.
Pour voir + de joueurs porter un casque.
-Une dernière fourchette dont le max monte à 6PA.
Pour encourager les porteurs de grosses armures.

Attention toutefois à ne pas pondre un système trop alambiqué : l'attribution des PA au moment du check est quelque chose de difficile. Il faut que la chose reste simple pour que les disparités restent minimes (donc ok pour modifier les fourchettes, mais pas les critères d'attribution, qui sont à mon sens assez précis).
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Admin Mer 2 Sep - 23:23

Franck a écrit:Les bracelets merdiques sans rien d'autre ne filent plus aucun point d'armure.

Totalement d'accord. En gros, ça revient à différencier "bracelet décoratif bien que sur tout l'avant-bras" de "protection d'avant-bras". Mais attention, faut juste pouvoir définir "merdique" ^^ en comparaison avec "qui protège vraiment" Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Guillaume Jeu 3 Sep - 8:23

Pour en avoir parlé avec plusieurs joueurs porteurs d'armures lourdes, un point de plus de possible serait le bienvenue.

Pour donner 2 pc à la tête, on pourrait additionner camail + casque, par exemple, ou casque lourd (acier)

Au check armure, cette année, seules les armures maille avec majorité de plaque avaient les 5 points.

Échelonner jusque 6 permettrait à ces armures d'être valorisée et de permettre aux mailles complètes plus protection (plastron en cuir, casque, jambières) d'arriver à 5 points, les mailles "moyennes" à 4, cuir clouté + protection à 3, cuir complet à 2, un peu de cuir à 1.

Une autre solution serait de reprendre le système de cette année (jusque 5 points) mais d'ajouter de facto 1 points d'armure (et pas un point dans la grille) pour toute protection valable à la tête (on risque d'avoir des types à poil avec un vrai casque, je sais, mais là, ce serait un gros coup de pouce vers plus de sécurité)
Guillaume
Guillaume

Messages : 51
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Cédric / Kobalte Jeu 3 Sep - 10:15

Un point que j'aimerai debattre avec vous :

Est-ce normal qu'une armure de torse en cuir donne les même point qu'une armure de maille ou de plate ? Car il me semble que dans le système actuel c'est le cas.

De plus, il ne faut pas oublié que le système d'armure doit correspondre avec les PV. Dans l'hypothèse ou les xp des compagnies soit abandonnée (et donc l'augmentation de PV) ne faudrait-il pas monté jusqu'à 6-7 PA pour les grosse armures (comme vous l'aviez suggeré plus tot) ?
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Franck Jeu 3 Sep - 16:14

Cédric / Kobalte a écrit:Un point que j'aimerai debattre avec vous :

Est-ce normal qu'une armure de torse en cuir donne les même point qu'une armure de maille ou de plate ? Car il me semble que dans le système actuel c'est le cas.

C'est un peu plus compliqué que ça...
Je te copie / colle le barème auquel les arbitres ont eu recours (plus détaillé que celui du Livre de Règles :

Protection (prend en compte les parties du corps réellement protégées. Ici, la matière n’importe pas) :
-Tronc : 2 (tronc recouvert intégralement. Pour les demi-plastrons, compter 1).
-Bras : 1 (bracelet recouvrant au minimum la moitié des deux avant-bras. Un bracelet de montre ne compte pas).
-Jambes : 1 (cuisses, tibias ou les deux).
-Casque : 1 (y-compris camail).

Matière (prend en compte la matière dominante de l’armure) :
-Non réaliste : 0 (maille en laine, mousse, tissu).
-Valable : 1 (matières modernes : skaï, résine, plastique).
-Réaliste : 2 (matières nobles : acier, vrai cuir).

Esthétisme (prend en compte l’allure du costume, quelle que soit sa matière. C’est ici que l’arbitre peut récompenser le joueur qui s’est décarcassé pour son costume. Note : tout comme pour le pagne, il sera possible de récompenser un superbe costume de tissu de 2 points d’esthétisme assurant au joueur un minimum d’1 PA. Un costume de tissu d'allure standard n'obtiendra aucun bonus) :
-Moyen : 0 (ex. : matériel de jeu débutant, visiblement fait à l’arrache…)
-Bon : 1 (ex. : le joueur disposant d’un matériel standard).
-Très bon : 2 (ex. : le joueur qui a la classe).

Encombrement (prend en compte à la fois le poids total de l’armure et la contrainte qu’elle impose aux mouvements) :
-Nul : 0 (ex. : toute armure dont le poids est minime : mousse, skaï, cuir léger, pagne…)
-Moyen : 1 (ex. : cotte de maille limitée au tronc, cuir lourd descendant aux dessus des genoux…)
-Important : 2 (ex. : armure d’acier complète, haubert de mailles. Ces 2 points doivent être réservés aux joueurs qui vont réellement en chier avec leur armure. Le cuir ne pourra jamais atteindre 2 en encombrement.)
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Cédric / Kobalte Jeu 3 Sep - 16:57

Justement je le connais le barème, et crois moi en tant que vil optimisateur, je sais qu'il vaut mieux porté du cuirs lourd plustot que de la plate pour avoir les même PA au total.

Si tu prends deux soldats équivalent au niveau estétisme :
- armure de cuir renforcé, avec brassard en cuir et jambiere en cuir (8 kg grand maximum)
- plastron de metal avec gantelet integral (main + avant bras) et cuissarde et jambiere en metal (+ de 20 kg)

Faisons le compte :
cuir : 2 (corps) + 1 bras + 1 jambe + 2 réaliste + 1 Bon + 1 (cuir lourd) = 8 -> 4 PA
metal : 2 (corps) + 1 bras + 1 jambe + 2 réaliste + 1 Bon + 2(metal) = 9 -> 4 PA

Or pour moi, l'homme en armure métalique devrai avoir plus de PA que l'homme en cuir lourd.
Il faudrai revoir la valeur des matériaux. Car je trouve pas normal qu'un mec ayant plusieurs dizaine de kilos sur le dos ai autant que celui ayant un poids correct mais qui se trouve etre moins lourds qu'un sac de rando plein Very Happy


Edit : je viens d'avoir une idée, pourquoi ne pas simplement séparer l'encombrement physique (volume), de la masse de l'armure (en kg). Car une armure de cuir meme legere peu encombrer les mouvements, sans pour autant etre lourde.
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Kevin Jeu 3 Sep - 19:56

Appliquer des maximums ?
Kevin
Kevin

Messages : 38
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Franck Jeu 3 Sep - 20:03

Cédric / Kobalte a écrit:
Edit : je viens d'avoir une idée, pourquoi ne pas simplement séparer l'encombrement physique (volume), de la masse de l'armure (en kg). Car une armure de cuir meme legere peu encombrer les mouvements, sans pour autant etre lourde.

Le check des armures doit rester simple. Passer 350 armures au check par camp en 1 journée nécessite que l'évaluation reste simple. S'il faut qu'on s'amuse à peser chaque armure, on s'en sortira jamais.
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Guillaume Jeu 3 Sep - 20:07

C'était déjà le cas cette année : pas de plaque, 4points d'armure max.

On pourrait aussi rajouter :

type d'armure :
Naturel (à poil, quoi ) = 0
Cuir = 1
Maille = 2
Plaque = 3

et une catégorie d'armure : 13 et 14 Pts, 6PR
Guillaume
Guillaume

Messages : 51
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  jean-marie/jimou Jeu 3 Sep - 20:56

dans mon système, l'acier aura de base un pc de plus que le cuir rigide... je suis en train de préparer un tableau excel plus pratique pour la "lecture" et le check d'armure... par contre je sais pas comment l'uploader...
jean-marie/jimou
jean-marie/jimou

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  jean-marie/jimou Jeu 3 Sep - 22:37

j'y est pensé, mais ça va pas être simple niveau format...

Edit : bon ben c'est pas génial, mais ça donne ça pour l'instant...

https://2img.net/r/ihimizer/img168/7288/armuresbcb.jpg

c'est un brouillon hein, ça reste à modifier...
sachant que le tableau traduit mon système proposé ici, mais qu'il est adaptable...
jean-marie/jimou
jean-marie/jimou

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Kevin Ven 4 Sep - 1:49

Ya quelques détails à modifier comme le fait de n'avoir rien en acier donne 1PA
Kevin
Kevin

Messages : 38
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  damien le doc Ven 4 Sep - 3:06

là on rentre typiquement dans ce qui me semble trop compliqué. c'est dure d'évaluer a sa juste valeur un équipement et je ne vais pas être trés actif ici.

cependant. je pense que l'évaluation de la matière doit passer en premier. si elle rapporte 0 a chaques zones occupé, on passe directe a l'estétisme et puis c'est tout. le bout de canapé lacé autour des poignets c'est 0 quel qe soit la surface couverte, au moins comme ça ça dégage.

je tempérerais cette remarque par le travaille apporté. une armure en mousse chiadé ou les pourpoing de lino de la porte des songe cette année, ont l'avantage de chercher a s'approcher de quelquechose existant, de figurer ce qu'ils ne sont pas. dans ce genre de cas ça doit nuancer le barème.
damien le doc
damien le doc

Messages : 44
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  jean-marie/jimou Ven 4 Sep - 8:57

faut que je rebuche effectivement cette ébauche en essayant de penser à tous les cas possibles... mais là, c'est boulot, on verra ce soir...
jean-marie/jimou
jean-marie/jimou

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Franck Ven 4 Sep - 16:09

Ouach. Ton système est complet Jimou, mais fichtrement complexe en l'état.
Je suis ok avec pas mal de points, mais pas avec tout (la catégorie de matière en plus : même en ne considérant que la matière dominante d'une armure, on sait très bien qu'il est parfois difficile de distinguer la matière dans laquelle elle est faite. D'autant que si cette année on a eu des orgas übercompétents (eheh), faut pas oublier que ce sera peut-être pas toujours le cas, et que la majorité des gens ne savent pas distinguer l'alu de l'acier, le cuir du skaï, le cuir simple du cuir bouilli...)

Perso, je pense que la remise à niveau du système d'attribution des PA de BCB doit surtout passer par la révision des fourchettes et des maximas (en visant : moins de valeur au type dont l'équipement est merdique, et + de valeur au type en lourd), et la valeur du casque... Le reste... Ben ça me semble difficile d'y toucher sans remettre en plan un chantier qui a déjà dû causer de longues nuits chez les orgas Smile
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Guillaume Ven 4 Sep - 17:07

Je suis assez d'accord avec Franck : des protections valables à la tête sont à la fois classes et safe. Après, reste à savoir quel est le maximum d'armure ? 6 ? 7 ? Plus ?

En gardant le même système qu'actuellement, ou pas loin : un 11 et 12 points de la grille à 5 PA, 13 à 6 et un point en plus rien que pour une protection valable pour la tête.

Alors oui, ça fait que les protections à la tête comptent "double" pour ceux qui se trimbalent une camaille ou un casque. En même temps ça inciterait beaucoup de gens à se protéger.
Guillaume
Guillaume

Messages : 51
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Cédric / Kobalte Ven 4 Sep - 17:41

Faites attentions tout de meme à l'augementation des PA.
Si chacun à 5 PV (hypothèse) on monterai deja à une moyenne de 7-8 PV par joueur, ce qui rend les combats plus long.
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Admin Ven 4 Sep - 17:42

ce qui inciterait peutêtre les joueurs à tomber quand ils ont épuisés leurs pv au lieu de continuer, frustrés d'avoit été fauchés trop vite (ceci est une réflexion hors sujet et non constructive, je m'auto censurerai plus tard)
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Cédric / Kobalte Ven 4 Sep - 17:46

C'est vrai que tu as raison sur ce point agnès : plus de PV imposera plus de fair-play
Statistiquement parlant déja, car 1 coup "oublié" sur 3 ou sur 5 c'est pas la meme proportion.

Mais ma réflexion était plustot du type : Si on supprime les rangs, il faudrai qu'un full plate 2010 soit egal ou tres proche d'un elite full plate 2009, soit 7 + 5 : 12 points totaux.
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Guillaume Ven 4 Sep - 17:59

Je vois pas pourquoi il faudrait une auto censure, Agnès, c'est intéressant comme remarque.
Plus de point de vie, bataille plus longues et plus d'éclate. Sans compter que oui, moins de frustré = moins de tricheurs. (Je suis convaincue que la plupart des cas de triche viennent d'une frustration passagère plutôt que d'une réelle volonté de tricher)

BCB 09 :

novice, vétéran élite :
nu : 3 / 5 / 7
armure moyenne : 6 / 8 / 10
Full : 8 / 10 / 12

BCB 2010 ?

nu : 5 (6 avec vrai protection à la tête)
moyenne : 5+3 = 8 (9 avec vrai protection à la tête)
Full : 5+6 = 11 (12 avec vrai protection à la tête)
Guillaume
Guillaume

Messages : 51
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Yoann Lun 7 Sep - 10:22

Au niveau des points d'armures, je suis partisan d'un système le plus simple possible.

Mêmes critères que cette année avec modifications suivantes :

0-3 : pas d'armure
4-5 : 1 points
6-7 : 2 points
8-9 : 3 points
10 : 4 points
11 : 5 points
12 : 6 points

Casque léger un pc, casque lourd 2 pc

Matière :
0 : matière synthétique
1 : matière réaliste light (cuir léger, alluminium, tolle fine)
2 : matière réaliste (cuir de plusieurs mm, acier...)

Donc un guerrier avec cotte de mailles complètes (poignets et chevilles couvertes) avec casque lourd = 6 points de localisation, 2 points d'encombrement, 2 points de matière et 1 points d'esthétique. donc 5 PA.

Le même guerrier avec des brassards de plates ou un plastron gagnerait en esthétique donc aurait 6 PA.

Avec un plastron, des brassards et des jambières de cuir : 4 en localisation, 1 en encombrement, 2 en matière et 1 en esthétique. Donc 3 PA

Le boulet en armure de mousse sur le torse et les bras : 3 en localisation, 0 en encombrement, 0 en matière, 0 en esthétique. Donc 0 PA.

Simple et efficace à mon avis.

Yoann

Messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Admin Lun 7 Sep - 14:27

j'ai pas tout lu mais attention: dernièrement encore sur le fofo Matthieu confirmait qu'ils ne souhaitaient pas trop défavoriser les armures "en fausse matière" pour que bcb reste accessible à toutes les bourses

et aussi je suppose parceque visuellement, on continuera à préférer un costume avec du joli skai que du full tissu, sur un champs de bataille.

Donc prennez bien ça en compte dans vos calculs.
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Cédric / Kobalte Lun 7 Sep - 14:29

Je pense pas qu'on défavorise les fausses matières par rapport à rien, mais on favorise un peu plus les vraie matiere par rapport aux fausses.
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les points d'armure Empty Re: Les points d'armure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum