BCB - Groupe de Réflexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ambidextrie
par Admin Ven 22 Jan - 20:21

» BCB Canal historique
par Franck Mer 16 Déc - 16:47

» Alors, résultat ?
par Franck Mer 16 Déc - 16:46

» a propos des flèches et carreaux..
par Damien / Arelorn Lun 5 Oct - 8:02

» Les points d'armure
par Guillaume Mer 30 Sep - 18:22

» Placement des camps, des fortins, des lignes de progressions.
par Damien / Arelorn Mar 29 Sep - 19:37

» la sécurité en bataille
par Kevin Lun 28 Sep - 21:19

» Faq BCB : centralisation
par Admin Lun 28 Sep - 20:14

» Annonces "hors jeu" et "STOP"
par Admin Lun 28 Sep - 20:06

» La progression des troupes, la motivation, l'xp, la gagne, le FUN
par Admin Lun 28 Sep - 20:05

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

les fortins

+3
damien le doc
Jean-Phy
Cédric / Kobalte
7 participants

Aller en bas

les fortins Empty les fortins

Message  Cédric / Kobalte Jeu 3 Sep - 17:04

J'aimerai qu'on en parle.

J'ai deux remarques :
- A quoi servent les règles sur les murs de sape si on en trouve pas dans les fortins ? (certains joueur cherche encore les sacs de sables Twisted Evil )
- beaucoup reproche le manque d'action au niveau des fortins (surtout le bleu).

En tant qu'EM rouge, on a meme pas pris la peine d'envoyer des troupes au fortin bleu (sauf au dernier moment) pour deux raisons : la distance et le fait que celui-ci soit au dela de la ligne du camps bleu (que l'on a fait constater à Nico en rallant gentillement).

J'en parle car j'ai vu sam découragé par l'utilisation des fortins vu le travail que ca demande.

Donc voila ce que je suggère :

si vous faites deux fortins , mettez-les ENTRE le camp rouge et le camp bleu.
Pour moi l'idéal serait d'en avoir 3 : un à la sortie du camp rouge, un à la sortie du camp bleu et un neutre entre les deux.
Car désolé de le dire, mais heureusement qu'ils rapportaient des points de victoire, sinon niveau stratégique ils n'avaient aucune utilités (à mes yeux) si ce n'est occuper de la troupe pour pas grand chose.

Ne lisez pas ceci comme un cassage en regle des fortins au contraire, je les adores et j'aimerai les utiliser un peu plus et voir Sam avec des yeux d'enfant encore une fois Very Happy
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les fortins Empty Re: les fortins

Message  Jean-Phy Jeu 3 Sep - 20:38

Réponse que m'a donné Nicolas à ce propos dimanche soir:

"Il fallait tester deux fortins.." Sous entendu, on a fait le test et ce n'a effectivement pas été une réussite...

Je pense que les orgas sont bien conscients du problème des fortins de cette année. Mais étant donné la jeunesse du sujet (l'an dernier, c'était une grande première qui a plus plu aux joueurs que prévu), l'erreur est compréhensible...
Jean-Phy
Jean-Phy

Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les fortins Empty Re: les fortins

Message  Cédric / Kobalte Jeu 3 Sep - 22:21

Perso je pense que deux c'est une bonne idée, mais la position de ceux-ci n'était pas forcément favorable.
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les fortins Empty Re: les fortins

Message  damien le doc Ven 4 Sep - 3:25

le positionnement était visblement fait pour écarter le jeux de l'axe entre les deux camps. c'est le manque d'intéret pour ces points excentré qui a conduit a les délaisser un peut. domage car cette année on avait les trébuchet, des mantelets et des armes de sièges dans les deux camps.

je suis de l'avi de kobalt. ils doivent avoir une position centrale pour être utilisé a plein. a voire avec les cappacités du terrain pour les placer.

je sais que logistiquement c'est déja dure mais on peut penser en faire 3, deux petits pour chaques camps et un plus conséquent en position centrale. le fortin centrale pourrait même fair l'objet d'investissement en jetons de la part de l'EM et servir de relais pour les missions avancés. en cas de perte du fort, le pactole vas dans les poches advers.

une autre chose me dérange, c'est le faite de mettre des points de victoire dans les réparations. au finale le fort rouge était une ruine que l'EM bleu n'a pas daigné reprendre le dimanche matin, car indéfendable. bon il a envoyé du monde par la suite pour les points mais ne serait il pas plus rôlistique de remplace ça par une mission de réparation ? des matériaux a disponibilité au camp devant être amené pour redonner des points plutot que des précieux points de victoire ?
damien le doc
damien le doc

Messages : 44
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les fortins Empty Re: les fortins

Message  fred/eskhiss Ven 4 Sep - 13:07

une différence coté bleu en tout cas a été sur l'utilisation des armes de siège qui sont soit restée démontées (trébuchet) soit ont servi de paravent / protection latérale entre l'EM et l'entrée mais pas pour le combat

elle n'ont pas été amenées pour les prises de fortin pour x raison poids/distance/encombrement et leur "efficacité" a été remplacée par un bélier plus un paquet de troupes (je crois qu'on est parti à 8 compagnies samedi après midi sur le fortin rouge)

est ce par peur ne perdre son arme de siège sur place et pas envie de se la trimballer au retour une fois montée ?
Les chemins utilisés permettent ils de déplacer les balistes déjà montées ou risque t'on de n'avoir que des "mini-baliste" et les remarques : "c'est ça votre arme de siège ?"

les armes de siège sur place, à monter mais imprenable de l'an dernier ont permis d'en faire profiter chaque camp et sur plusieurs batailles.
l'an dernier, les batailles de fortin, l'utilisation des trébuchets, ça a été un trip énorme y compris quand on est la cible.
Avoir une arme de siège limite aussi le tous dedans et les batailles dans l'espace réduit de la porte qui durent très longtemps en obligeant les défenseurs à faire une sortie plutôt qu'à boucher l'entrée.

poser une partie des armes de siège sur place utilisable ou non sur condition orga/arbitre
(ton camp n'a pas fait d'arme de siège=>tu ne peux pas utiliser les trébuchets sur place)
(tu dois avoir fait telle action, amener tant de personne, porter les caisses de boulet...)

pouvoir laisser une arme de siège sur site avec sa couleur (pas utilisable par le camp d'en face) pour éviter de se la trimballer aller retour à chaque fois
poids/encombrement sans garantie de prendre le fortin = on fait sans

fred/eskhiss

Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les fortins Empty Re: les fortins

Message  Guillaume Ven 4 Sep - 17:28

Je pense que laisser des armes de siège sur place alors que de plus en plus de compagnies fabriquent les leur est une erreur. Se balader dans les chemins avec les armes de siège, si c'est pas facile, est pourtant bien vécu par la troupe qui a fabriqué la sienne, qui sont plutôt fiers en général. (Enfin côté rouge, en tout cas)

Au pire, ça peut être une sanction RP pour une compagnie de devoir se coltiner les mantelets, moins "glamour", voir les sacs de sables si on décide d'utiliser ces derniers pour symboliser la réparation d'un fortin. (ce qui me plait bien comme idée, et est à mon avis plus motivant que de dire on utilise des points de victoire.)

Pour ce qui est du placement je rejoindrais le doc sur l'autre topic fortin (on commence à se disperser :S) avec un placement un peu devant les camps, au cœur des lignes de progressions

Par contre, pour motiver le fait de devoir aller le chercher, outre les points de victoire qu'il apporte, on pourrait imaginer que sa possession donne un bonus (33% ?50% ? 66% ? 100%?) aux points apportés par les lignes de progression et/ou les points stratégiques ?
Guillaume
Guillaume

Messages : 51
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les fortins Empty Re: les fortins

Message  cantin Mar 22 Sep - 15:22

A propos de l'utilité du fortin dans le jeu.
Et bien finalement même avec 700 joueurs, deux fortins apparement c'est de trop.

Ce qui manque au fortin c'est une bonne raison de s'y rendre. Il faut l'introduire dans le scénario pour lui donner un réel sens.
En même temps si le fortin est introduit dans le scénario il ne faut pas qu'il devienne le point central du scénar (sauf si les scénaristes le désirent) car il y a d'autres missions ...

Un joueur sur le forum du camp bleu propose de mettre une borne de la ligne de front dans le fortin.. Je trouve que c'est une excellente idée.
Imaginez les équipes parties pour conquérir le fortin borne après borne ... et puis tenir la borne finale située dans le fortin pendant un certains temps ou pourquoi pas jusqu'à la fin du jeu ...

Pour le coup on aurait un excitation du joueur qui serait à son comble !!!
- L'excitation de conquerir le parcour le plus rapidement possible.
- La peur de se faire expulser du fortin par le camp adverse.

Du coup
- les règles pour tenir un fortin prendraient vraiment tout leur sens et ce ne serait pas seulement gagner X point de victoire par heure ...
- Les règles de reconstruction du fortin seraient aussi revalorisées, car pourquoi reconstruire un fortin si il n'y a aucune motivation ?


A propos de la sape
Cette année il n'y a pas eu de sape car nous n'avons pas eu le temps de remplir des sacs de sable et d'aménager le fortin pour... Peut être une autre fois.

Sam
cantin
cantin

Messages : 10
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les fortins Empty Re: les fortins

Message  damien le doc Mer 23 Sep - 1:38

en tout cas il faut absolument abandonner la règle pour réparer les forts avec des points de victoire. je ne sais pas côté rouge mais côté bleu le consensus de l'EM était de ne rien lacher. le fort rouge a été mis en miette et est resté en l'état la moitié du jeux. chaques années le résultat est serré, qui aurait gagné aux points cette année si les rouges avaient reconstruit le fort ?
damien le doc
damien le doc

Messages : 44
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les fortins Empty Re: les fortins

Message  cantin Mer 23 Sep - 6:48

Salut Damien,

damien le doc a écrit:en tout cas il faut absolument abandonner la règle pour réparer les forts avec des points de victoire. ...

Et bien je ne partage pas trop ton avis Damien.
Ce n'est pas une règle que j'ai pondu et au départ je n'était pas trop d'accord non plu pour la mettre en oeuvre mais il faut essayer des trucs... Si on retire la règle on ôte une part ludique aux règles de gestion des fortins.

Damien je dirais autrement. Je dirais qu'il faut garder la règle à la condition que celle-ci soit justifiée.
Effectivement je ne voix pas l'utilité de garder cette règle si il faut dépenser 5 points de victoire par point de résistance réparé si les gars qui sont à l'interieur du fortin n'en gagnent que 20 par heure. En une heure de jeu il peut s'en passer des trucs ... Si les occupants n'ont plus aucune motivation pour tenir le fortin c'est sur qu'ils n'auront aucune raison de l'entretenir et le réparer .. autant tout laisser bruler.

A une certaine époque nous avions penser à envoyer des équipes pour récupérer des matières premières (fer, bois) et selon la quantité rapportée (sous forme de sac) on pouvait réparer X point de résistance... Cette idée m'avait séduit mais c'est un système qui prend trop de temps à l'orga. Il faut prévoir des points de ravitaillement (sous forme de mine ou autre) pour gérer et garder un oeil sur ce qui est rapporté, il faut prévoir de récupérer les sacs etc etc .. bref le merdier !!!

Au final on pourrait
- Revoir à la baisse le nombre de point de victoire dépensé pour la réparation.
Ou bien
- Transformer la règle en utilisant ta proposition de réaliser des missions de réparation.
Ou bien
- En complément, récupérer un point de résistance par 1/4 d'heure d'occupation non assiégé.

Biensur toute cette gestion est à la charge des animateurs fortin et ce sont eux qui notent les points perdus comme les points récupérés.

Sam
cantin
cantin

Messages : 10
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les fortins Empty Re: les fortins

Message  Cédric / Kobalte Mer 23 Sep - 9:28

damien le doc a écrit:en tout cas il faut absolument abandonner la règle pour réparer les forts avec des points de victoire. je ne sais pas côté rouge mais côté bleu le consensus de l'EM était de ne rien lacher. le fort rouge a été mis en miette et est resté en l'état la moitié du jeux. chaques années le résultat est serré, qui aurait gagné aux points cette année si les rouges avaient reconstruit le fort ?

Juste pour info, on a du claquer environs 100 pts dans la reconstruction. Donc je vois pas le soucis Very Happy

Par contre je suis pour les remarques de Sam. réparer durant les moment non assiégé est une bonne solution.
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les fortins Empty Re: les fortins

Message  damien le doc Mer 23 Sep - 22:49

aucun soucis Razz je croyais juste que vous aviez fait pareil. Very Happy
damien le doc
damien le doc

Messages : 44
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les fortins Empty Re: les fortins

Message  Admin Lun 28 Sep - 20:04

Si l'on souhaite proposer qlq chose de précis aux orgas pour leur prochaine AG (24 oct) et leur laisser le temps de la lecture avant, il faudrait qu'on se colle tout de suite à la rédaction de la proposition. Quelqu'un pour faire un résumé des différents échanges ayant eu lieu et tenter de synthétiser une ou deux propositions (ou plus si c'est clair et motivé)?
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

les fortins Empty Re: les fortins

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum