BCB - Groupe de Réflexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ambidextrie
par Admin Ven 22 Jan - 20:21

» BCB Canal historique
par Franck Mer 16 Déc - 16:47

» Alors, résultat ?
par Franck Mer 16 Déc - 16:46

» a propos des flèches et carreaux..
par Damien / Arelorn Lun 5 Oct - 8:02

» Les points d'armure
par Guillaume Mer 30 Sep - 18:22

» Placement des camps, des fortins, des lignes de progressions.
par Damien / Arelorn Mar 29 Sep - 19:37

» la sécurité en bataille
par Kevin Lun 28 Sep - 21:19

» Faq BCB : centralisation
par Admin Lun 28 Sep - 20:14

» Annonces "hors jeu" et "STOP"
par Admin Lun 28 Sep - 20:06

» La progression des troupes, la motivation, l'xp, la gagne, le FUN
par Admin Lun 28 Sep - 20:05

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

RELECTURE - Le Guide du joueur

5 participants

Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Franck Jeu 10 Sep - 12:05

Salut la compagnie !
Je poste ici l'ébauche de rédaction du "Guide du joueur", plus ou moins calqué sur celui d'Avatar. Il reprend pas mal de choses disséminées dans l'ancien "Livret de règles", qui devra du coup en être expurgé.
Merci d'indiquer vos remarques et corrections plus bas.
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Franck Jeu 10 Sep - 12:05

GUIDE DU JOUEUR
SOMMAIRE :
INTRODUCTION
I – Notions de base
II – Sécurité en jeu
III – La vie de camp
IV – Le respect des terrains
V – Les repas
VI – Bosses et plaies
VII – La fiche sanitaire
VIII – Checklist du joueur

*****

INTRODUCTION :
Dans ce livret, vous trouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre jeu : rappels utiles, informations pratiques et surtout, les notions élémentaires de sécurité en GN. Beaucoup des remarques qui sont faites plus bas relèvent du bon sens, mais nous savons tous que le bon sens est une chose qui se perd de nos jours…
Que vous soyez débutant ou vieux briscard du GN :

LISEZ BIEN CE LIVRET !!


Il pourrait bien vous éviter quelques déconvenues. Et une piqûre de rappel dans ces domaines ne fait jamais de mal…

*****

I – Notions de base :

« Wargame Grandeur Nature »
Vous allez marcher, vous allez avoir soif, vous allez dormir relativement peu, vous allez ramper dans les ronces et affronter d’autres types dans la joie et la bonne humeur en leur assénant quelques coups d’épée en mousse. Gérez vos nerfs, gérez votre fatigue. A la fois pour vous et pour les autres.

Le respect
Respect du jeu : première chose à faire : lire les règles. Sans ça, vous ferez des choses idiotes, vous susciterez l’incompréhension des joueurs qui les ont lues, et le courroux des arbitres.
Respect de ceux qui organisent BCB (bénévolement !) pour vous : soyez courtois avec les aubergistes. Ne discutez pas les règles avec les orgas ou les arbitres. Evitez de faire preuve de mauvais esprit, de chercher à contourner les règles, à les optimiser à votre avantage, de faire passer la gagne avant le plaisir de jeu.
Respect du joueur : même s’il est dans le camp adverse. Vous l’avez frappé à la tête par mégarde ? Inquiétez-vous de son état et excusez-vous ! Un groupe d’adversaire se pointe dans votre camp et s’est fait dessouder en tentant de voler votre Grande Bannière ? Qu’importe : proposez leur un coup à boire avant qu’ils ne repartent chez eux en plein cagnard.
Faire preuve de courtoisie et de savoir-vivre ne fera qu’améliorer votre expérience de BCB.
Respect de la gente féminine : sachez vous montrer courtois vis-à-vis des joueuses, qui ne sont pas là pour satisfaire les excès de testostérones et les allusions déplacées de quelques gros lourdauds en manque d’affection.

Le fair play
Le fair play est le respect loyal des règles et de l’esprit d’un jeu. C’est une notion indissociable du GN. Comme dans la plupart des autres jeux, sur BCB, il y a donc des gagnants et des perdants. Mais qu’importe la gagne : l’important est l’amusement et le dépaysement. Un beau geste restera toujours plus dans les mémoires de tout le monde qu’un coup de gueule entêté ou qu’une triche misérable.
Rappelez-vous : tout ceci n’est qu’un jeu !

Le Role play
Le role play n’est pas absent de BCB. Il est aussi présent que dans n’importe quel autre GN, mais il est peut-être moins visible : le joueur ne peut se cacher derrière ses compétences pour masquer son manque de jeu ou ses faiblesses en combat.
En plus d’être là pour vivre des batailles à plusieurs centaines de joueurs, vous êtes là pour vivre un moment hors du temps et du quotidien. N’oubliez pas que le principe même du GN est de se mettre dans la peau d’un personnage et de l’interpréter le mieux possible, même s’il est simple soldat. Le scénario est écrit en fonction d’un monde logique et cohérent, intégrez-le en lisant les éléments de background mis à votre disposition. Nous essayons de créer une ambiance propice au dépaysement et au rêve, aussi nous vous demandons de rester le plus possible acteur de votre personnage. Gardez à l’esprit que tout doit être joué, aussi bien une mort glorieuse qu’une séance de soins.
Chacun est responsable de l’ambiance et y contribue.
Jouez votre soldat !
N'oubliez pas que vous êtes un soldat. Si vous voulez vous immerger dans le jeu ne parlez pas aux autres membres de la compagnie comme si vous étiez en simple promenade dominicale. Quand vous êtes au camp, mettez de l'ambiance : entraînez vous, allez à l'auberge, parlez avec les autres, etc. Ne restez pas avachi dans les tentes. On peut aussi se reposer en jouant !
Être un soldat veut surtout dire obéissance et respect du chef : vous êtes là pour ça. Aussi, même si arrêter votre sieste pour participer à la revue des troupes vous agace, levez vos fesses ! Si vous jugez que votre EM vous en demande trop, que vous voulez vous reposer un peu ou que vous en avez marre qu’ils vous envoient à l’autre bout du monde alors que vous êtes équipés en armure lourde : faites remonter l’information de façon RP par le biais de votre capitaine.
Si votre Etat-Major vous demande de monter la garde, même de nuit, faites un effort. Il est vrai que monter la garde de 3h à 4h du matin est fatigant mais si vous vouliez vous reposer, il fallait aller à Center Parc. Les compagnies qui ne respecteront pas leurs engagements seront sanctionnées par l’EM ! Et ceci dit : passer une heure en pleine nuit à attendre l'adversaire est quelque chose de palpitant.

Apparence et ambiance

BCB est un Wargame Grandeur Nature et en GN, l'habit fait le moine. Prenez donc la peine de vous confectionner un costume (votre armure, mais aussi le reste) digne de ce nom. Avec un costume de plouc, vous aurez juste l’air d’un plouc. Notez que les arbitres pourront vous interdire l’accès au site de jeu si votre costume est jugé insuffisant (pour en savoir plus sur ce sujet, un seul document : le « Manuel des armes & armures » disponible sur le site web de BCB).
Vous êtes tenus de rester en costume et aux couleurs de votre armée pendant toute la durée du jeu (même le matin au réveil ou le soir autour du feu !) Si pour une raison ou une autre vous vous retrouvez avec un costume jugé insuffisant (t-shirt, jean, baggy…) ou sans costume du tout, vous serez priés de sortir du jeu en attendant de vous nipper correctement. Pour les périodes de repos entre deux missions, prévoyez des vêtements confortables, mais qui restent dans le ton de BCB (pas de baskets ni de bermuda, merci).
Pensez aussi à camoufler votre tente, nombril de votre campement. Cherchez et fouillez sur le net, il y a même des solutions pour camoufler votre tente igloo violette !
Apportez de quoi meubler un peu : un coffre, des tabourets, une peau de vache, des lanternes, une glacière discrète... Le décor ajoute de l'ambiance.
Notez que les tentes igloo seront refoulées à la périphérie du camp de votre armée.

II – Sécurité en jeu :
Généralités
Le terrain et le climat : pensez à boire. De l’eau, si possible. Attention à vos pieds : les ronces et les tiques se plaisent dans les bois du Berry. Attention aussi à vos chevilles. Prévoyez donc des chaussures confortables et pratiques (mais néanmoins maquillées de manière à ce qu’elles ne détonnent pas avec le reste de votre costume).
De manière générale, évitez de vous mettre vous-même en position périlleuse. Inutile de grimper aux arbres pour faire le guet, de vous laisser acculer contre des barbelés, de vous couper la main en tranchant un morceau de pain… Soyez responsables de vos actes en toute circonstance.
Durant le jeu : vérifiez l’état de votre matériel (pointe des épées, armatures des armes…) Pour les réparations de dernière minute : le duct tape est votre ami. Archers : prévoyez de quoi réparer correctement vos flèches.
En cas de litige : en cas de brise de bec avec un autre joueur, ne cherchez pas à faire justice vous-même. Allez trouver un arbitre afin qu’il prenne les mesures adéquates.

L’homologation du matériel
A votre arrivée, vous serez invités à vous présenter en costume et en armes devant les arbitres, qui vous donneront vos points d’armure mais qui surtout autoriseront – ou pas – vos armes et autres boucliers à être utilisés sur le jeu. Les procédures et les exigences liées au check de votre matériel sont détaillés dans le « Manuel des armes & armures » disponible sur le site web. Ne jouez pas avec un matériel non autorisé (c’est à dire dépourvu des marques d’homologation posées par les arbitres). Si vous les perdez : demandez à un arbitre de vous les remplacer. Si vous croisez un joueur qui joue avec une arme non marquée : prévenez un arbitre, car cette arme est peut-être franchement dangereuse (entre les boulons présents dans les têtes des flèches et les armatures d’épées en acier, on a vu de tout, et bien des choses que vous n’auriez pas aimé vous prendre sur le crâne. Merci donc de rester vigilants.)
Ne cherchez pas à faire repasser au check votre arme alors qu’elle a déjà été refusée : cela a le don d’agacer prodigieusement les arbitres…

Le combat
=> Il est INTERDIT de frapper à la tête, même si votre adversaire porte un casque. Frapper à la tête est un motif d’expulsion.
=> Les coups d’estoc (« de pointe ») sont INTERDITS, même avec des armes de type lances. Les coups d’estocs sont un motif d’expulsion.
=> Il est INTERDIT de charger avec votre bouclier.
=> Évitez les coups verticaux risquant de frapper l’adversaire à la tête (même si les types d’en face portent des boucliers). En toute circonstance, vous devez être capables de maîtriser votre arme.
=> Même dans le feu de l’action : regardez ce qui se passe autour de vous. Vous éviterez ainsi de donner des coups involontaires, mais aussi d’en recevoir, de vous retrouver piétinés, ou acculés dans les ronces ou les barbelés.
=> Vous avez porté un mauvais coup ? Vérifiez que la victime s’en remet et excusez-vous !
=> Mesurez vos coups : tous les joueurs de BCB ne sont pas des gaillards barbus de 120 kilos.
=> Ne pénétrez pas dans la zone de sécurité de 2m autour d’une machine de siège : vous risquez de prendre un projectile en portée minimale ou d’être frappé par le mouvement de la machine elle-même (balancier, arc…), ce qui n’a sincèrement rien d’agréable.
=> Dans les fortins, ne vous prenez pas pour Rambo : ne grimpez pas aux murs et ne sautez pas du haut des remparts.
=> La règle du « STOP ! » : en cas d’acculement dans les barbelés, en cas de risque de piétinement, en cas de mauvais coup donné ou reçu, en cas d’encerclement brutal qui risque de mal finir, il est possible de crier « STOP ! » afin de figer l’action et d’éviter les accidents.
Merci de ne pas abuser de cette règle (on ne l’utilise pas pour refaire ses lacets, ramasser l’arme qu’on a fait tomber ou se retirer du combat après être tombé à 0pv… Si vous voulez vérifier un point de règle, attendez la fin de la bataille mais ne stoppez pas l’action pour ça.)
Les abus de la règle « STOP ! » seront sanctionnés.
Si un joueur crie « STOP ! », ne cherchez pas à savoir pourquoi : arrêtez tout ! S’il a abusé, vous le lui expliquez poliment. Et si le pépin persiste : allez voir un arbitre.
Si vous voulez vous retirer d’une mêlée trop brutale à votre goût, ou simplement parce que vous êtes tombés à 0pv, ou parce que vous n’avez pas envie de rester empêtrés dans les ronces ou pour n ‘importe quelle autre raison : sauvez-vous en plaçant vos mains et votre arme au dessus de votre tête pour signifier que vous êtes hors-jeu (et donc considéré comme perte).
=> Vous êtes mort ? Ne restez pas planté sur le champ de bataille. Dirigez-vous hors du champ, mains sur la tête pour signifier que vous êtes hors-jeu, et asseyez-vous pour que tous visualisent bien qui est mort et qui ne l’est pas. De même, un mort ne parle pas ni ne continue à donner ses ordres comme si de rien n’était : si vous avez perdu tous vos PV, comme tout mort qui se respecte, asseyez-vous dans un coin et bouclez-la !

Le combat de nuit et le combat dans les camps

=> De manière générale, il n’y a pas de combat de masse nocturne sur BCB. Uniquement des escarmouches jusqu’à 2h du matin. De 2h à 8h du matin : seules des missions d’infiltration sont possibles.
=> Pas de combat près de flammes vives (torches, braseros, bougies…) Se battre près d’une flamme vive est motif d’expulsion.
=> Il est interdit de combattre en portant une lampe à flamme-vive (bougie ou autre).
=> Pas de combat à moins de 2m d’une tente. Attentions aux cordes, aux piquets et aux éléments de décors !
=> On ne court pas entre les tentes : c’est risquer de tomber, d’arracher une corde ou d’endommager une tente.
=> On ne combat pas à l’intérieur de l’auberge.
=> Lorsque la visibilité manque, ne frappez que dans les jambes, et pas dans les épaules ou la partie supérieure du tronc : c’est risquer de frapper à la tête (et vous savez ce que vous risquez dans ce cas…)

III – La vie de camp
Entre deux missions, vous pourrez profiter de votre camp. Restez le plus possible dans votre personnage. L’animation du campement est à la charge des joueurs. C’est à vous d’organiser vos moments de temps calme. Vous voulez de la musique ? Sortez votre pipeau ! Vous voulez de l’entraînement ? Appelez un collègue d’une autre compagnie ! Vous voulez boire un coup ? L’auberge est là pour ça !
La vie d’un camp est rythmée par la guerre. Alors n’oubliez jamais qu’une alerte tombe toujours au mauvais moment. Si votre Etat-Major commande de se mettre en rang en urgence, posez votre gobelet et bougez-vous les fesses : vous êtes là pour ça !

L’auberge
Point central du campement, c’est là que le soldat trouve le réconfort et le gobelet de cidre frais. C’est un lieu actif : le role play est de mise ! Ne squattez pas des heures sur les bancs et laissez votre place aux autres. L’auberge est tenue par des orgas : restez donc polis et courtois si vous ne voulez pas subir leur foudres ! Faites attention : l’auberge peut être infiltrée par l’ennemi : regardez autour de vous s’il n’y a pas de têtes inconnues ! A l’inverse, il se peut que des ennemis (morts, fourbus et assoiffés) demandent à se poser quelques instants avant de retourner à leur campement. N’oubliez pas qu’ils sont joueurs, tout comme vous, ne leur refusez pas un verre d’eau. En revanche : ils ne peuvent pas faire d’action après avoir été invités de la sorte : ce serait trop facile !

La fosse à feu
La fosse à feu, ainsi que des grilles à barbecue, sont mises à votre disposition pour vos cuissons. C’est à vous de gérer le feu. Du bois sera mis à votre disposition à proximité, mais s’il vient à manquer : allez en chercher dans les bois (vos Etats-Majors organiseront des corvées de bois). Ne comptez pas sur l’organisation pour mettre en route vos grillades. Le feu brûle dès vendredi soir.

Feu et sécurité
=> Sauf autorisation d’un orga, il est interdit de faire du feu ailleurs.
=> On ne se bat pas près du feu.
=> En cas de grand vent, inutile de faire des flambées monumentales. Si la fosse est large, c’est par soucis de sécurité, pas pour permettre de faire un feu énorme.
=> N’alimentez JAMAIS un feu au pétrole de lampe ou autre. Si vous ne savez pas allumer un feu, demandez !
=> Si quelqu’un prend feu, on le roule à terre ou on l’enroule dans une couverture pour étouffer les flammes.
=> Il est interdit de se trimballer sur le site avec une flamme vive à la main (torche ou autre). Ne sont tolérées que les lampes à flamme protégée (du type lampes-tempête).
=> Merci de ne pas jeter d’ordures non combustibles dans le feu (bouteilles plastiques, capsules…)

Faire la fête toute la nuit ?
BCB se veut avant tout festif. Cependant, les gens ont aussi le droit de dormir. Que chacun respecte l’autre. Une paire de protections auditives permet de s’assurer d’un sommeil tranquille. Amis fêtards : n’oubliez pas que les besoins du jeu passent avant la fête, et qu’il faudra assurer le lendemain, même en cas de gueule de bois. BCB n’est pas une teuf ou un rendez-vous de pochetrons. Si vous cherchez cela, vous-vous êtes trompés.
Nous nous réservons le droit d’exclure tout joueur dont l’attitude porte atteinte aux autres.


Dernière édition par Franck le Jeu 10 Sep - 23:30, édité 9 fois
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Franck Jeu 10 Sep - 12:06

[... SUITE...]

IV – Le respect des terrains
=> Gardez le camp propre. Evitez les paquets de chips qui traînent, les bouteilles vides, les sacs poubelle non camouflés…

=> Gardez le site de jeu propre.
BCB peut se faire grâce à l’aimable participation de quelques 12 propriétaires ou exploitants privés, ils mettent leurs terres à disposition gracieusement et avec le sourire. La confiance est la base de la relation avec nos partenaires terrain et la confiance, c’est pas rien avec les Berrichons. Depuis les débuts de BCB, vous avez été impeccables sur ce point. Aussi, soulignons que le fait de laisser un site propre est une priorité pour nous tous. Vous avez à votre disposition des sacs poubelle, mais vous pouvez aussi amener les vôtres ! Des bennes à ordures sont disposées aux sorties des camps : pensez, en repartant, à y laisser vos déchets : cela nous évitera d’avoir à faire 36 voyages pour débarrasser VOS ordures. ATTENTION : il y a des poubelles de tri sélectif, pensez à mettre les bouteilles plastique à part. N’hésitez pas à nous signaler tout incident constaté sur le terrain, pour qu’il soit réparé après le jeu.
Si vous devez passer au travers de barbelés ou de terres de cultures : faites en sorte de refermer les barrières et de passer sur les bordures des terres cultivées. En aucun cas vous ne vous battez au milieu d’un champ cultivé.
Attention aux animaux : si vous en voyez dans un champ, n’y rentrez pas, et éviter de les effrayer.
Les chevaux : évitez de les effrayer en gesticulant ou en criant à leur proximité.
Les visiteurs : le site du jeu est ouvert. Vous serez peut-être amenés à rencontrer des gens en promenade. Soyez bons représentants de notre loisir, la politesse est de mise, surtout que vous risquez de croiser sans le savoir un des propriétaires. Si la situation le permet, prenez le temps d’expliquer ce qui ce passe si on vous questionne.

=> La cigarette : Merci de faire en sorte que cela dérange le moins possible. Evitez de gêner vos voisins en fumant dans des endroits couverts (comme l’auberge). Préférez les cigarettes qui s’intègrent mieux à un environnement « médiéval » qu’une clope toute blanche (cigarillos, roulées, ou mieux : la pipe !) Faites en sorte d’avoir sur vous une cendrier portable pour vos mégots. Ne jetez pas vos mégots sur le sol.
Nous n’acceptons pas l’usage de produits stupéfiants illégaux. Là, c’est la loi. Rien à dire de plus.

=> L’alcool : Vous êtes adultes et responsables. Nous nous réservons le droit d’exclure toute personne ayant une attitude portant atteinte aux autres joueurs (dangerosité, agressivité, connerie profonde, amoureux collant, etc…)

=> Les toilettes : vous trouverez des toilettes de campagne sur BCB. N’allez pas faire votre commission dans les bois : c’est dégueulasse, et un joueur risque de tomber dedans. Une fois votre petite affaire faite dans les toilettes de BCB, n’oubliez-pas de mettre une petite pelle de sciure avant de partir.
Vous ne supportez pas l’idée de toilettes collectives ? Alors creusez vous-même votre propre fosse à caca, et rebouchez-la après !

V – Les repas
BCB ne fournit pas les repas du vendredi soir, du samedi midi et du samedi soir. Cependant, une soupe chaude et quelques petits encas seront proposés de temps à autres. Les petits-déjeuners sont prévus les samedi et dimanche matin. Dans la journée, il sera possible de se désaltérer à l’auberge. Un buffet final réunissant les deux camps se tiendra le dimanche en début d’après-midi, juste après le jeu. Nos partenaires locaux y participeront, alors restons en costumes !

VI – Bosses et plaies
L’épuisement : buvez de l’eau, même sans soif. De même, il est bon d’avoir des choses à manger (fruits secs, barres de céréales, biscuits) : vous pouvez rester longtemps à vous dépenser sans manger et on préférerait vous éviter un malaise hypotensif ou hypoglycémique.

Les intoxications : en premier lieu, l’intoxication alcoolique. Ne pas sous-estimer les dangers d’une alcoolisation sévère : le coma éthylique, ça existe. Si votre copain a trop bu, veillez à ce qu’il ne s’endorme pas trop profondément et qu’il ne vomisse pas dans son sommeil. Celui qui ne répond pas à la sollicitation, ou qui le fait d’une manière incohérente, il faut le surveiller de près, le faire dormir sur le côté (en PLS pour ceux qui connaissent, en « chien de fusil » pour les autres) de façon à ce qu'il ne s'étouffe pas s’il vomit. Déclarer le problème à un orga ou un arbitre si vous êtes inquiet.
Les autres intoxications sont faciles à éviter avec un peu de bon sens. Il est déconseillé de consommer ce que vous pourriez trouver en forêt, même s’ils ont l’air bons ces jolis champignons…

Les douleurs : dans les jambes (fatigues, crampes… ) : liées à la déshydratation. Plus vous boirez, moins vous aurez de crampes. Les pieds : gare aux ampoules ! Faites attention aux chaussures que vous portez, n’hésitez pas à mettre des semelles neuves, des chaussette épaisses. Dès l’apparition des ampoules, appliquez des pansements hydrocoloïdes, genre Hydrocoll ou Urgoderm. Prévoir des antalgiques simples (Doliprane…) pour vous soulager d’une migraine ou d’un mal au genou. Une crème anti-inflammatoire (Voltarene gel, Nifluril, Ketum…) est à prévoir.

Les piqûres : orties, moustiques … Une crème anti-prurit peut être utile (type Eurax, Apaisyl...). Les piqûres de guêpe ou d’abeille sont ordinairement peu graves, douloureuses, avec réaction inflammatoire locale. Ne pas retirer le dard avec les doigts, surtout en cas de piqûre d’abeille : le sac à venin est souvent encore accroché et la pression des doigts finit de vider le venin ; il faut s’en débarrasser en raclant la peau avec un outil à bord franc (carte de crédit, lame de couteau ...) ; nettoyez avec de la Biseptine ou de l’Hexomedine par exemple (moins de risque allergique que la Bétadine, ne pique pas et ne tache pas le costume) et prenez un antalgique. Piqûre de vipère : pas de panique ! On reste tranquille, les copains vous amènent éventuellement dans un endroit où on pourra venir vous chercher, on déclare l‘accident aux orgas, éventuellement au 15 et surtout on ne fait rien d’autre : on n’entaille pas la peau, on ne suce pas la plaie, on ne fait pas de garrot ! On surveille bien le gars, on l’entoure pour le calmer et le soulager en attendant les secours. Si vous vous connaissez une allergie grave, (choc anaphylactique ou d’œdème de Quincke après piqûre de guêpe), vous devez venir sur BCB équipé de la trousse d’urgence prescrite par votre médecin et l'avoir sur vous, d’autre part les orgas et les joueurs qui vous accompagnent doivent être au courant. Eventuellement être capable de faire face en cas de problème pour les premiers gestes (antihistaminiques, Anahelp ou Anakit injectable…) et appel des orgas et du 15. Ces précautions sont valables pour tout autre antécédent (asthme, diabète, épilepsie, problème cardiaque...), pour lesquels les orgas doivent être mis au courant et figurer sur votre fiche médicale de façon lisible et compréhensible.

Les accidents cons : la grande majorité des accidents surviennent à cause du comportement imprudent des joueurs. Nous vous demandons de ne pas être bête, de vous montrer prévenant si une maladresse peut avoir fait mal, de ne jamais vous énerver, de respecter les règles de combat et de sécurité (mention spéciale aux marteaux et autres armes à inertie importante qui niquent les cervicales) et de calmer les situations qui risquent de dégénérer. Ces accidents cons ont surtout concerné de joyeux drilles qui faisaient les andouilles (genre entorse de cheville ou de genou en faisant le zouave en forêt), ça leur a gâché le jeu. D’autant que ces accidents peuvent être dangereux.

Face à une plaie : superficielle, type abrasion ou griffure : nettoyer, désinfecter. Plus profonde (ça saigne, les bords s’écartent, on ne voit pas s’il y a lésion des tissus profonds, possibilité de corps étranger) : appel des orgas pour prise en charge.

Traumatisme crânien : peu violent, petite bosse, hématome, sans signe de gravité : ça vaudra le coup d’être montré si vous êtes inquiet. Trauma plus violent (chute sur un rocher ou une souche…), avec plaie, ou surtout avec signe neurologique de gravité : perte de connaissance initiale, même si retour à la conscience, même brève (des troubles de conscience peuvent survenir de façon retardée), ou accompagnée de migraines violentes, de vomissements, de troubles de l’équilibre, du comportement : surveiller, appel des orgas et du 15.

Traumatisme abdominal :
s’inquiéter en cas de choc violent, en cas de douleur intense, de malaise, de pâleur, de sueurs froides, de vomissement, de saignement extériorisé, de difficultés à la marche … idem que précédemment : appel des orgas et du 15.

VII – La fiche sanitaire :
Cette fiche permettra aux premiers secours d’avoir sur place les informations importantes en cas d’accident. Chaque joueur devra IMPERATIVEMENT avoir sa fiche sanitaire sur lui, on toute circonstance, durant la totalité du week-end. Sur cette fiche, vous devez nommer un « binôme » sur le jeu : c’est lui qui pourra prendre en charge votre paquetage et saura trouver vos papiers et vos éventuels médicaments ou traitements. Cette fiche sera checkée par les arbitres à votre arrivée : sans elle, vous ne pourrez accéder au site de jeu.
Elle reste la propriété du joueur qui devra constamment la conserver sur lui et est couverte par le secret : toute personne, venant à en prendre connaissance, ne doit le faire qu’avec l’approbation de la personne et s’engage alors à tenir ces informations secrètes.
Traitement en cours : si un joueur suit un traitement, quotidiennement ou occasionnellement, il devra l’apporter avec lui sur le jeu afin d’éviter une rupture dans ses soins ou pour faire face aux manifestations imprévues de sa maladie. Il restera seul responsable de ses traitements.
Si pour cause de maladie ou d’accident une évacuation est conseillée vers l’hôpital de Bourges, le joueur devra l’accepter, considérant que la configuration du terrain, très isolé, ne permettra sans doute pas de gérer des affections qui peuvent paraître bénignes et qui auraient été faciles à résoudre même au domicile.
Dans le même esprit, il est déconseillé de venir sur BCB en étant malade (même pour une gastro) : cela gâcherait votre plaisir et celui d'autres joueurs et ne serait pas gérable sur place. Ne jouez pas au guerrier qui n'a même pas mal et qui vient quand même, pensez que vous risquez de rendre malades vos copains joueurs ou de leur gâcher le week end.
Outre les conseils prodigués dans ce livret, nous conseillons aux compagnies de s’organiser afin d’avoir en permanence sur elles un minimum de matériel de soin. En effet, les bobos sont légion et méritent d’être soulagés rapidement pour un meilleur confort de jeu.
Aussi nous vous conseillons (sauf contre-indication particulière vis à vis de tel ou tel traitement) d’avoir disponible, pour chaque compagnie, du Doliprane, Dafalgan, Paralyoc (à raison de 1g 4 fois par jour maximum, à intervalle de 4h, sauf allergie connue au paracétamol) ; un anti inflammatoire (Advil, Nureflex, Ibuprofene… sauf en cas d’allergie, d’antécédent d’asthme allergique aux anti-inflammatoires, d’ulcère à l’estomac ou d’intolérance digestive) ; un gel antalgique ; des compresses ; du sparadrap ; un désinfectant type Hexomedine ou Biseptine (sauf allergie à la Chloredixine) ou Dakin.

Exemple de fiche remplie : [suit un tableau, inaffichable sur ce forum. Il est identique à celui présent dans le livret de règles p.32]


VIII – Checklist du joueur :
Costume :
-Votre costume & votre armure.
-Chaussures (éventuellement, une paire de rechange si le temps prévoit d’être humide). Elles doivent permettre de marcher sans blesser le pied, être solides et s’incorporer harmonieusement à votre costume. Baskets proscrites.
-Des chaussettes épaisses.
-Pensez à prévoir des poches (sacoches ou autres), pour vos jetons, votre fiche sanitaire, etc…
-Vos gamelles et vos couverts.
-Les différents livrets de BCB.
-Gants pour protéger les mains.
-Maquillage : pour certains peuple, c’est très important. Prévoyez-en assez pour le renouveler tous les jours. Prévoyez aussi de quoi vous démaquiller, et le petit miroir qui va bien avec.

Accessoires :

-Vos armes en mousse-latex et votre bouclier. Elles seront checkées avant le jeu, alors assurez-vous qu’elles respectent les règles de BCB, sans quoi vous jouerez sans arme.
-Fourreau, lanière de cuir ou anneau pour pouvoir porter votre arme au côté et avoir les mains libres.
-Pensez à une bandoulière pour votre éventuel bouclier.
-Briquet ou allumettes pour allumer vos lampes, vos bougies…
-Un moyen d’éclairage : lanterne à pétrole ou lanterne fermée avec le combustible adéquat. Notez qu’il est interdit de se trimballer sur le site avec une flamme vive à la main (torche ou autre).
-Un bon sac à dos (en toile ou en cuir), suffisamment discret et solide.

Objets pratiques :
-Lampe électrique (à n’utiliser qu’en cas d’urgence).
-Couteau de poche.
-Affaires de toilette (la lingette bébé est l’amie du Gniste propre)
-Cape imperméable.
-Mouchoirs en papier.
-Petit miroir.
-Papiers d’identité.
-PQ.
-Appareil photo discret (au passage, quand vous prenez des photos, faites le discrètement. Ne restez pas deux heures avec votre appareil à la main).
-Téléphone portable (1 par compagnie, en cas de problème…)

Le repos du guerrier :
-N’oubliez pas que mieux vous serez installés sur votre camp, plus votre jeu sera agréable.
-Sac de couchage ou duvet.
-Tapis de sol ou matelas pneumatique.
-Sacs poubelle.
-Une réserve d’eau.
-Tapis ou fourrures pour camoufler les éléments anachroniques de votre campement.

Réparation :
-Colle.
-Ficelle.
-kit de couture.
-Épingle à nourrice.
-Petit matériel de bricolage.
-Duct tape.

Pharmacie :
Sparadrap, vitamine C, paracétamol ou aspirine, pommade Arnica (pour les chocs), médicaments personnels, compresses désinfectantes, pansements prédécoupés, sérum physiologique (pour les lentilles), Immodium (il y aura du cidre à l’auberge…), boules Quiès.

ET POUR FINIR, N’OUBLIEZ PAS VOTRE FICHE SANITAIRE !!

[copie de la fiche sanitaire, qui devra aussi être en téléchargement direct sur le site web]


Dernière édition par Franck le Jeu 10 Sep - 23:06, édité 2 fois
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Sebastien G Jeu 10 Sep - 12:39

Pftttttt Je me suis tout fadé .... Ben c'est long mais c'est bon...

2 petites remarque vite faites

1) Je ne comprends pas cette phrase "Apparence et ambiance
BCB est Wargame Grandeur Nature et en GN, le costume fait le moine." dans la première partie

2) Pourquoi pas incorporer un chapitre sanction et conséquence avec un descriptif de ce qu'il ne faut pas faire et les sanctions en face ?

Sinon le reste est bien bravo Franckinours ...

Seb
Sebastien G
Sebastien G

Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Franck Jeu 10 Sep - 12:48

Sebastien G a écrit:
1) Je ne comprends pas cette phrase "Apparence et ambiance
BCB est Wargame Grandeur Nature et en GN, le costume fait le moine." dans la première partie
Chiotte. Mauvais copier-coller. Je modifie.

Sebastien G a écrit:
2) Pourquoi pas incorporer un chapitre sanction et conséquence avec un descriptif de ce qu'il ne faut pas faire et les sanctions en face ?
Ah vouis, pas bête.
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  fred/eskhiss Jeu 10 Sep - 13:57

": tous les joueurs de BCB ne sont pas des gaillards barbus de 90 kilos."
j'ai plusieurs modèles au dessus (pas moi) monte un peu la côte parce que 90, il y en a plein que ça impressionne pas

ne vous prennez pas pour Rambo

ajout du fait de porter ses couleurs tout le temps y compris le matin au réveil
du début à la fin du jeu, on est son perso en tenue

Faites en sorte d’avoir sur vous une cendrier portable

un petit passage sur le comportement des guerriers pleins de testostérone en leur précisant que les femmes qui viennent sur BCB ne sont pas là pour s'occuper de leur fantasmes de mâle. On en a eu une qui a su répondre au lourd qui voulait qu'elle lui en roule une version grosse allusion quand elle demandait des clopes mais il y a certaines qui sont moins armées pour répondre aux gros lourds et qui oseront pas se plaindre même si l'histoire fait le tour du camp en "on-dit"
certains n'ont pas besoin d'avoir bu pour avoir un comportement "déplacé"

"de façon à ce qu’il n’inhale pas s’il vomit"
ne s'étouffe pas

d’éviter une rupture dans ses soins

des chaussettes épaisses
Epingle à nouricce

fred/eskhiss

Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Franck Jeu 10 Sep - 15:02

Modifs réalisées. Merci pour tes retours.
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Admin Jeu 10 Sep - 21:53

Première relecture rapide, quelques pinailleries: (^^) [et excellent boulot chef, comme d'hab]

Je pense que la partie "sécurité et combat" pourrait être à préciser en prenant bien un oeil "ceci est ma première sortie grandeur nature, et mon premier "affrontement physique", même au collège j'ai jamais fais de rugby... Peut être ajouter une petite partie sur le combat rappelant qu'on regarde autours de soit afin de ne pas piétinner qlq en reculant, de ne pas reculer droit dans les ronces, ect.


Apparence et ambiance
BCB est (...) le « Manuel des armes & costumes » (...)
- manuel des armes, armures & costumes? (je sais c'est bète, mais ça limitera le % de joueurs n'ayant "rien trouvé sur les armures dans les docs de jeu").
- D'autre part il est ensuite appelé "manuel des armes & armures"


Le combat
(...)
=> Il est INTERDIT (...)
=> Pas de coup verticaux risquant de frapper l’adversaire à la tête (même si les types d’en face portent des boucliers). En toute circonstance, vous devez être capables de maîtriser votre arme.
- On n'interdit pas les coups verticaux (enfin je suppose) car c'est un poil subjectif à évaluer et ça va entrainer des pbs entre joueurs ("t'as frappé vertical et je compte pas le coup" "nan c'était diagonale et ça t'a touché l'épaule". Donc pour qu'il n'y ait aucune ambigueté: "Evitez les coups verticaux".

=> Ne pénétrez pas dans la zone de sécurité de 2m autour d’une machine de siège : vous risquez de prendre un projectile en portée minimale, ce qui n’a sincèrement rien d’agréable.
ous risquez de prendre un projectile en portée minimale ou d'être frappé par le mouvement de la machine elle-même (balancier, arc...)

=> La règle du « STOP ! » : en cas d’acculement dans les barbelés, en cas de risque de piétinement, en cas de mauvais coup donné ou reçu, en cas d’encerclement brutal qui risque de mal finir, il est possible de crier « STOP ! » afin de figer l’action et d’éviter les accidents.
Merci de ne pas abuser de cette règle (on ne l’utilise pas pour refaire ses lacets, ramasser l’arme qu’on a fait tomber ou se retirer du combat après être tombé à 0pv…)
Les abus de la règle « STOP ! » seront sanctionnés.
Si un joueur crie « STOP ! », ne cherchez pas à savoir pourquoi : arrêtez tout ! S’il a abusé, vous le lui expliquez poliment. Et si le pépin persiste : allez voir un arbitre.
Si vous voulez vous retirer d’une mêlée trop brutale à votre goût, ou simplement parce que vous êtes tombés à 0pv : sauvez-vous en plaçant vos mains et votre arme au dessus de votre tête pour signifier que vous êtes hors-jeu (et donc considéré comme perte).
à mon avis, à rerédiger un peu pour être plus précis: plus clair que STOP n'est que pour des raisons de sécurité réelle, et pas des points de règle ou de petit confort ou de mauvais feeling. Egalement pour préciser la règel du hors jeu: valable pour tout désir de cesser le combat, que ce soit pour une mélée trop brutale, des ronces dans les pieds (??), une essoufflement trop grand, ect.

=> Vous êtes mort ? Ne restez pas planté sur le champ de bataille. Mettez-vous hors du champ et asseyez-vous, que tous visualisent bien qui est mort et qui ne l’est pas. De même, un mort ne parle pas ni ne continue à donner ses ordres comme si de rien n’était : si vous avez perdu tous vos PV, comme tout mort qui se respecte, asseyez-vous dans un coin et bouclez-la !
Préciser un peu plus ne ferait pas de mal (redire les mains sur la tête, et revoir la partie "revenir à la vie...".


VII – La fiche sanitaire :
(...)Dans le même esprit, il est déconseillé de venir sur BCB en étant malade (même pour une gastro) : elle gâcherait votre plaisir et ne serait pas gérable sur place.
elle gâcherait votre plaisir ET celui d'autres joueurs, et ne serait pas gérable sur place. Ne jouez pas au guerrier qui n'a même pas mal et qui vient quand même, pensez que vous risquez de rendre malades vos copains joueurs ou de leur gacher le we d'une autre manière

********* je ne tente pas de mettre par écrit ce que j'ai en tête sur la partie combat ce soir... ma journée a été particulièrement dure*************
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Admin Jeu 10 Sep - 22:06

t'as remis ça aussi? j'ai po vu.

ajout du fait de porter ses couleurs tout le temps y compris le matin au réveil
du début à la fin du jeu, on est son perso en tenue
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Franck Jeu 10 Sep - 23:18

J'ai intégré vos remarques, sauf :
Admin a écrit:
Préciser un peu plus ne ferait pas de mal (redire les mains sur la tête, et revoir la partie "revenir à la vie...".

A priori, ce point de règle (revenir à la vie...) risque d'être modifié par les orgas, donc difficile de préciser plus pour le moment.

Attention : restons concis : le doc fait déjà 11 pages (sans illustration ni mise en page).
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Sebastien G Ven 11 Sep - 9:14

Ils serait p'tet bon de nommer les diffs livrets :

-Livret de règles
-Livret armes et armures
-Livret de règles EM
-Livret de vie de camp et costumes (à voir)
-Livret de tout ce qui tourne autour de BCB (je viens à BCB, ce que j'emméne, heure d'arrivé, de départ, vie du vendredi soir ...)
-Livret de l'arbitre
-Livret de l'orgas (avec les different num et le rappel qu'il n'est pas arbitre)
-Livret du scenario (avec un timming dedans pour tout les orgas/arbitres/perso non joueur)

Faut 'il bcp de livrets court ou seulement deux ou trois plus long...

Faudrait p'tet recreer un post sur ce sujet non ??? et savoir qui veux bien ce coller à la rédaction des livrets (qu'une ébauche ds un premier temps ...)

Deplace le post si tu veux Agnès...

Seb
Sebastien G
Sebastien G

Messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Franck Ven 11 Sep - 11:20

On avait déjà un sujet là dessus, fermé because on était tombé à peu près d'accord.
On avait défini :

Livre I : Livre de règles [géré par les orgas. Moteurs de jeu, les principes de progression et de combat, les points d'armure...]
Livre II : Livre du joueur [géré par les orgas + arbitres. Sécurité en combat, combat de nuit, l'intérêt de la fiche sanitaire et d'un matériel correctement entretenu, la check list du joueur...]
Livre III : Manuel des armes & armures [géré par les arbitres. Aborde aussi les costumes et surtout l'homologation du matériel.]
Livre IV : Livre de l'EM [géré par les orgas. Les règles de l'EM. Ne regarde que les EM.]
Livre V : Livre de l'arbitre [géré par le responsable arbitres. L'organisation des arbitres. Ne regarde que les arbitres.]

Maintenant, vrai qu'on peut imaginer d'autres livres, ou scinder des livres en plusieurs plus petits. Perso, chuis pas certain que ce soit une bonne idée (trop de livres, j'ai peur qu'ils ne soient pas lus et que ça nous incite à y mettre trop de choses et à être trop longs ou redondants).
Faut voir...
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Damien / Arelorn Ven 18 Sep - 14:25

Bon, j'ai tout lu et ne vois pas d'éléments à ajouter ou retrancher.
Il serait probablement bon qu'il soit accompagné d'un lien vers le forum, notamment un FAQ.

Que diriez-vous d'imposer d'en avoir une version imprimée par compagnie ? Un de mes gars avait imprimé le livre de règles, ça nous a permis de nous rafraichir la mémoire...
Damien / Arelorn
Damien / Arelorn

Messages : 19
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 40
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Franck Dim 27 Sep - 19:06

Remarques intégrées.
Le livret sera envoyé sur la mailing orga cette semaine. Donc si vous avez des trucs à ajouter, faites vite.
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  fred/eskhiss Lun 28 Sep - 15:09

je ne sais pas si tu le mettrai dans celui là mais comme ça m'est revenu

les joueurs qui re -pop (le terme doit venir de WOW) en pleine bataille alors qu'ils sont déjà mort une fois...
-soit parce que ça les fait chier d'être mort si vite
-soit parce que "ça fait 20 minutes que je suis mort, je peux revenir"
-"ouais, les xx, ils tombent pas! "ce qui leur a semblé une raison suffisante pour y retourner

c'est diffèrent du joueur "classique" qui ne sait compter que les PV des autres qui ne tombent pas alors que lui ... ne tombe pas toujours et commence à avoir des lacunes en mathématique à force de croiser des "kitombepa"

fred/eskhiss

Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RELECTURE - Le Guide du joueur Empty Re: RELECTURE - Le Guide du joueur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum