BCB - Groupe de Réflexion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ambidextrie
par Admin Ven 22 Jan - 20:21

» BCB Canal historique
par Franck Mer 16 Déc - 16:47

» Alors, résultat ?
par Franck Mer 16 Déc - 16:46

» a propos des flèches et carreaux..
par Damien / Arelorn Lun 5 Oct - 8:02

» Les points d'armure
par Guillaume Mer 30 Sep - 18:22

» Placement des camps, des fortins, des lignes de progressions.
par Damien / Arelorn Mar 29 Sep - 19:37

» la sécurité en bataille
par Kevin Lun 28 Sep - 21:19

» Faq BCB : centralisation
par Admin Lun 28 Sep - 20:14

» Annonces "hors jeu" et "STOP"
par Admin Lun 28 Sep - 20:06

» La progression des troupes, la motivation, l'xp, la gagne, le FUN
par Admin Lun 28 Sep - 20:05

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le cas des murs de boucliers

+6
Franck
fred/eskhiss
Cédric / Kobalte
jean-marie/jimou
Kevin
Admin
10 participants

Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Le cas des murs de boucliers

Message  Admin Mer 2 Sep - 21:57

Anti-jeu, pas anti-jeu? Le problème est régulièrement soulevé en jeu par les joueurs

Tout combat est basé sur le fait de se protéger et d'attaquer sans se mettre (trop) en danger (ou pas risque calculé). Dans ce cadre, toute position réfléchie qui met la tête en danger sans aucune chance de protection... est débile.

Dans BCB, pas de coups à la tête => invention du mur de bouclier "genoux à terre" ou "porte de garage". Le débat a eu lieu maintes fois... mais j'estime que baser une stratégie sur le fait qu'on n'a pas le droit de taper à la tête est :
=> générateur de coups à la tête (et de STOOOP parfois intempestifs)
=> débile sur le plan du "jeu de guerre".

A supposer qu'on l'interdise, comment l'interdire?

Mon avis perso serait:
=> Interdiction de combattre un genoux à terre ou accroupis (un genoux à terre=hors combat le temps que le genoux est à terre).

Autres pistes qui me semblent mauvaises mais sait-on jamais:
=> certaines armes pourraient avoir la capacité de "défonce bouclier si tapper 5 fois sur le bouclard dans le même combat" (genre marteau de guerre à deux mains)
=> limiter le nombre de bouclard "grande taille" par compagnie (BOFBOFBOF)


Dernière édition par Admin le Jeu 3 Sep - 9:15, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Kevin Jeu 3 Sep - 2:08

Défonce bouclier, on rentrerait dans le jeu avec des règles de compétences et ca deviendrait vite compliquer. Surtout pour celui qui se cache derrière son bouclier. Il faudrait compter les PV du bouclard, alors deja que pour les siens...
Limiter le nombre de bouclier, en y rajoutant la limitation du nombre d'archer on irait vers des compagnies standardes, très mauvais.

Reste donc l'interdiction du combat a genou. Mais on ne pourrait plus faire de murs de 2 lignes de boucliers, le boucliers du haut venant sur celui du bas. C'est un truc que j'ai deja imaginé, mais jamais mis en pratique.

Peut être dire que si un genou à terre interdiction de se servir de son arme. Tandis que les cas de blocage de portes de forteresses seraient resolue à coup d'arme de siège.
Kevin
Kevin

Messages : 38
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  jean-marie/jimou Jeu 3 Sep - 7:38

Pour moi, "sur BCB vous avez les compétences que vous maitrisez" signifie bien ce qu'il signifie :
si vous êtes assez compétent pour faire un barrage de boucliers, tant mieux pour vous. Ceux d'en face n'ont qu'à utiliser une baliste qui est une arme de "siège"(un autre fil de discussion concernera surement cette appellation) et qui par conséquent passe le bouclier.
Maintenant, si les joueurs ne s'en serve pas, tant pis pour eux...
jean-marie/jimou
jean-marie/jimou

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Admin Jeu 3 Sep - 9:05

Vous avez raison l'idée de l'arme défoncechose est injouable

mais j'avoue continuer à penser qu'on ne donne quasi aucun moyen aux joueurs en face d'un mur de bouclier: pas de coups à la tête (!), les coups dans les pieds ça compte pas, on peut pas pousser, et aïe les ronces... alors la technique du mur de bouclier n'est pas une jolie compétence de la compagnie qui le fait puisque c'est basé sur le fait qu'on n'a pas le droit de tapper à la tête et pas le droit de charger le mur en question. Un vrai barrage de bouclier protégerait aussi la tête et les mecs n'auraient pas un genoux à terre. C'est ça, qui me gène... une technique bloquante qui ne fonctionne que grâce à deux règles de sécurité (j'exagère un peu, la technique est intéressante en elle-même Razz).
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Cédric / Kobalte Jeu 3 Sep - 10:01

le cas des bouclier à genoux est pour moi tolérable. En effet, la tailles des boucliers ont été limité pour justement éviter les bouclier énorme des premières années.
Une personne avec un genoux à terre est facilement contournable est donc frappable dans le dos.
Ce qui as posé problème c'est les personnes a genoux dans l'entrée d'un fortin (d'après ce que m'ont raconté mes hommes). Dans ce cas précis il est impossible de les contournés pour ne pas frapper la tête et cela devient totalement dangereux.

J'ai vu des personnes faire cela dans la batailles final : il était immobile et peu efficace en combat sans pour autant etre dangereux pour les autres. Par contre qu'il vienne pas se plaindre d'un coup à la tête involontaire. Ou faudrai-t-il rendre le casque obligatoire pour ce genre de manœuvre ?
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Kevin Jeu 3 Sep - 11:44

Ben justement dans le cas de l'attaque de fortin il ya des armes de sièges, et dans tous les autres cas on peut passer en foret.

Et effectivement, en reconstit avec mon gros bouclier romain, j'ai pas besoin de mettre mon genou à terre pour disparaitre, et quand je le met je me cache complètement derrière. Mais avec le bouclier de 60 par 80, c'est difficile.

Je ne suis pas sur que les joueurs exploitent la règle de ne pas frapper à la tète, mais utilisent comme ils peuvent leur petit bouclier. Si on interdit d'utiliser une arme en étant un genou à terre on oblige les defenseurs a avoir une deuxième ligne. qui pourra se faire degommer. Et il suffira de frapper dans le dos des types a genou après.
Kevin
Kevin

Messages : 38
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Admin Jeu 3 Sep - 13:14

OK. Alors on en reste là et on prépare pour les orgas un petit topo réponse "de la part des joueurs" sur le mur de bouclier (car le pb a été soulevé plusieurs fois par des joueurs en cours de jeu).

"Rien n'interdit aux joueurs d'utiliser leurs boucliers en 'mur' (un joueur genoux à terre et un joueur au dessus). Pour les attaquants, il est toujours possible de contourner. Si le 'mur' est fait dans un fortin, les armes de sièges sont là pour défoncer".

ça vous va?
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  fred/eskhiss Jeu 3 Sep - 14:06

je vais donner mon impression vu de l'autre coté puisque j'étais sur cette prise de fort ... et que j'y suis mort même si à certains moments j'étais dans la ligne basse des boucliers avec parfois genoux à terre.

nos boucliers étaient en amande, inférieurs aux dimensions, décorés et uniformes

ce n'est pas du tout pour utiliser le fait qu'on a pas le droit de nous taper à la tête
c'est surtout parce que ras le bol de mourir par les touchettes aux chevilles
parce que c'est aussi et surtout debout que j'en ai pris dans la tête
la posture avec un genou a terre était utilisé avec un autre qui fait la partie haute du "mur"
pas pris de coup à la tête quand j'étais en position basse

pour la prise du fort
y'a pas de contournement pour nous non plus (on était assaillants)
on avait un mur de bouclier + armes d'hast à as du sol en face qui moissonnaient et c'est aussi quasi imprenable dans une entrée de fortin

-la seule méthode contre les armes d'hast ou longues étant de rentrer dans la défense adverse, on fait une tortue et on avance pour passer la porte ...sauf qu'on peut pas venir au contact bouclier contre bouclier parce que c'est pas autorisé sur BCB. Donc le passage en force qui marche sur ce type de situation est interdit (et heureusement pour le coté sécurité)
-chaque fois qu'on avançait un peu, on nous faisait reculer pour faire sortir une personne ou remettre de l'ordre. (multi stop signalé ailleurs)
-la défense ne sortait pas, nos archers n'avaient plus le droit de tirer et il y avait physiquement un bouchon dans le goulet de la porte.
-on arrêtait pas de prendre des coups de lance dans les chevilles ...mais attention, pas des balayages à grand geste comme j'ai eu le plaisir de voir sur la bataille de fin mais des collections de "touchette" ou ça braille 2, 2, 2, même quand ça a pas touché
la défense contre les armes d'hast au ras du sol peut aussi être de marcher dessus mais c'est vraiment pas une bonne idée sur BCB Wink

à cette bataille, je suis mort par les touchettes aux chevilles ... ça aussi, ça peut finir par être gavant et n'est ni réaliste ni histo Wink mais bon, on les comptai quand même ... par contre, je ne comptai pas les coups de lance qui descendent de très haut pile sur la tête

sur la bataille, on était pas mobile du tout mais ce n'était pas le rôle qui nous avait été affecté, on devait tenir le centre

fred/eskhiss

Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Franck Jeu 3 Sep - 15:34

Jouer avec le bouclier fait à mon sens partie de l'intérêt du jeu (mine de rien, toutes les compagnies sont loin de savoir s'en servir de manière coordonnée).
Forcément, les murs de boucliers incitent parfois à frapper à la tête. 4 alternatives parmi d'autres :
-Contourner le mur.
-Un bon coup de masse dans un bouclier pour le virer.
-Le fléau (j'en ai vu cette année utiliser leur fléau pour atteindre le dos de types dont le bouclier était infranchissable autrement : youpi).
-L'arme de siège.

Comme le dit Kobalte, les dimensions des boucliers ont été limitées justement pour permettre la formation de murs / tortues tout en restant jouables.

Quand aux coups à la tête : ils resteront interdits (on est pas chez les teutons), mais il serait bon d'encourager lourdement les joueurs à porter des casques.

Donc perso, je suis pas pour émettre une interdiction à propos du bouclier. Que les joueurs se sortent les doigts et jouent un peu plus avec leur tête (pas pour taper dessus, mais pour réfléchir un peu).
Franck
Franck

Messages : 57
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Admin Jeu 3 Sep - 15:38

yesyesyes

comme quoi non seulement on répond aux questions sans vouloir toujours révolutionner l'existant, mais en plus on se construit de solides arguments!
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Jean-Phy Jeu 3 Sep - 19:22

Je suis globalement d'accord avec vous sauf pour un exemple qu'un joueur m'a rapporté:

Une compagnie qui bloquait un chemin avec des barbelés sr les deux cotés grâce à un mur de bouclier...

Mais aux vus de ce que je viens de lire, je ne vois pas de solution. Je pense que dans ce cas, il faudrait tenir compte du fair play des joueurs pour résoudre la situation... et c'est pas gagné...

Jean-Phy
Jean-Phy
Jean-Phy

Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Kevin Jeu 3 Sep - 19:45

C'est ptet la mienne tiens.(A l'entrée du camp rouge ?) Enfin nous avons reculé trop vite, bien que j'ai ordonné à mes hommes de tenir. Mes pour des barbelés c'est simple à contourner, on s'ecarte un peu et on passe en dessous.
Kevin
Kevin

Messages : 38
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Guillaume Jeu 3 Sep - 19:54

Avec le probable développement des fléaux, ça devrait être possible de "bousculer" ces murs en restant safe. Les fléaux, ça passe très bien au dessus, et si comme je viens de le lire dans le livret règle, le fléaux à deux mains seront autorisés... A part ça, les murs entre deux barbelés risquent effectivement de tenir des chemins longtemps.

Devoir passer sous les barbelés j'aime moyen par contre, c'est un peu dangereux, pour peu qu'une charge se fasse à ce moment là. Surtout que ça signifie devoir repasser sous les barbelés derrière la ligne ennemie, et je ne suis pas sur que les adversaires soient fair play et attendent que tout le monde soit passé.
Guillaume
Guillaume

Messages : 51
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  jean-marie/jimou Jeu 3 Sep - 20:52

il n'y a pas de problème, arrêtons de nous en inventer des inutiles... les armes de sièges ont été crées en insistant bien sur le fait que les projectiles ne pouvais pas être bloqués par un bouclier... point...
jean-marie/jimou
jean-marie/jimou

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Yadlur-Jérémy Ven 4 Sep - 11:23

Je rejoins l'ensemble de ce qui a été dit.
Les murs de boucliers restent dans le cadre des règles.
Cela procure un avantage en terme de tenue de position mais affecte la mobilité et l'aspect offensif de la compagnie.

A mon sens, il suffit de ne pas engager le mur de bouclier, de le contourner ou de la blaster à coups de flèches, voire d'engins de siège. Les solutions de contournement existent.
Yadlur-Jérémy
Yadlur-Jérémy

Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2009
Localisation : Coefficient Espace/Tremps 91.940

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  fred/eskhiss Ven 4 Sep - 16:11

pour info, moi, c'est ça qui me gêne
http://picasaweb.google.com/jleblanc.champs.libres/BCB2009?authkey=Gv1sRgCLmly6OJmoCqVg&feat=directlink#5376802193248523362

les attaques dans les chevilles qui font que les boucliers sont près du sol.
à force de prendre les coups en bas, les joueurs baissent les boucliers puis descendent sur leurs jambes et ça ressemble plus vraiment à du combat avec des combattant à 90° et pourtant, c'est normal, ils veulent survivre Rolling Eyes

et c'est pas un mur de boucliers sur deux étages ni des gens à genoux

fred/eskhiss

Messages : 14
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Guillaume Ven 4 Sep - 16:53

C'est le principe du GN à la française : pas de coups dans la gueule. Du coup, ben tout le monde tape dans les épaules (au risque de déraper sur le cou ou pire dans le visage, ça arrive) et / ou les chevilles, il faut l'accepter (sauf quand l'autre vous tape, là, on lui cogne dans les bras). Y en a même qui viennent avec des faux. Suffit de le savoir et on se bat en adaptant les postures, les ripostes et les armes (encore une fois vive le fléau).
Guillaume
Guillaume

Messages : 51
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Cédric / Kobalte Ven 4 Sep - 17:43

Je vais te dire qu'un gars qui a un bouclier, mis à part d'avoir un fléau, tu va taper souvent dans les jambes et les chevilles. Je vois pas le problème à cela. Faut savoir s'adapter à la situation parfois.
Cédric / Kobalte
Cédric / Kobalte

Messages : 57
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  charlotte Ven 4 Sep - 17:48

OK avec Kobalte.
Il faut savoir s'adapter à la situation.
Sinon on va tomber dans l'abus d'interdit.
Et ca va finir par tout les joueurs répartis de facon homogène sur le terrain, sans contact physique et raides comme des piquets à attendre que les coups arrivent :p
charlotte
charlotte

Messages : 18
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Admin Dim 6 Sep - 15:08

Je clos ce sujet puisque nous sommes globalement d'accord pour dire que "rien à dire". Cet item a déjà été prevu dans la FAQ.

De toute manière on repassera dans quelque temps sur tout ce qui a été dit dans chaque sujet pour bien synthétiser les argmumentaires: en garder une trace résumée pourrait être très utile.
Admin
Admin
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 02/09/2009

https://bcbwg.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le cas des murs de boucliers Empty Re: Le cas des murs de boucliers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum